Replay du mardi 21 juillet 2020

Les carottes pour avoir bonne mine avec France Bleu Alsace

on dit qu'elles rendent aimable mais les carottes sont surtout un délicieux légume

les carottes
les carottes © Getty

Alliant plaisir et santé, la carotte séduit petits et grands à travers des recettes de l’entrée au dessert

Il existe une multitude de façons de préparer et de cuisiner les carottes : à l’eau, à la vapeur ou rôties.

Pour une cuisson à l’anglaise des carottes, plongez-les en bâtonnets ou en rondelles dans de l’eau bouillante salée entre 15 et 20 minutes. Arrêtez leur cuisson dans un bain d’eau glacée, elles garderont ainsi une belle couleur et une texture ferme en bouche.

La cuisson à la vapeur est la plus diététique : elle préserve vitamines et nutriments sans ajout de matière grasse. Comptez 8 à 12 minutes dans une cocotte-minute, et entre 20 et 25 minutes dans un cuit-vapeur traditionnel.

Au four, les carottes rôties se cuisent entières ou coupées en deux dans la longueur, 40 minutes environ dans un four à 180 degrés. Pensez à bien les assaisonner avant d’un filet d’huile d’olive, d’un trait de balsamique et d’un peu de fleur de sel.

Pour de délicieuses carottes braisées à la cocotte, faites revenir sur feu moyen les carottes en rondelles dans une noix de beurre et recouvrez la cocotte d’une assiette creuse remplie d’eau froide. Laissez cuire à feu très doux pendant une heure.

On cuisine les carottes avec Alexandre Lux, le nouveau chef du restaurant Aeden Place à Strasbourg avec vos recettes de 10h à 11h au 03.88.25.15.15

Mots clés: