Replay du mercredi 22 juillet 2020

Les haricots verts à l'honneur sur France Bleu Alsace

Du mange-tout à l’extrafin, le haricot vert est l’un des légumes les plus consommés en France

Les haricots
Les haricots © Getty

Croquant, fondant, savoureux, le haricot est le légume vert facile à trouver et apprécié de tous ! 

Il forme des fruits (gousses) fins, longs et fermes, de couleur verte, violette ou jaune (les fameux haricots beurre). 

Au potager, ils sont assez faciles à cultiver, mais demandent avant tout du soleil et un sol bien frais. En semant après les Saints de Glace (mi-mai) et jusqu’en juillet, vous obtiendrez un bon niveau de production qui s’étalera jusqu’en automne. 

Les haricots extra fins, les très fins et les fins sont en réalité des signes de maturité. Comme bon nombre de fruits et légumes, la teneur en fibres des haricots augmentera avec le temps, ce qui est un bon point pour notre transit.

Une astuce pour conserver la belle couleur verte des haricots verts : immergez-les dans un saladier d’eau froide qui permet de fixer la chlorophylle. Si vous souhaitez les conserver plus longtemps, pensez à la congélation qui leur va bien. Il suffit de les blanchir 5 minutes puis de bien les égoutter. 

Les haricots verts donnent des résultats bluffants en cuisine. Une fois cuits, ils sont exquis revenus à la poêle avec du beurre, de l’ail ou quelques oignons, du persil, du sel et du poivre. Ils se mélangent aussi bien avec des courgettes, des tomates ou du curry. Un plat simple, mais délicieux, qui fait le régal de bon nombre d’entre nous !

On le cuisine en compagnie d'Alexis Albrecht le chef étoilé du restaurant Au vieux couvent à Rhinau et vos recettes au 03.88.25.15.15 de 10h à 11h 

Mots clés: