La vie en Bleu : cuisine

On cuisine ensemble sur France Bleu Alsace

Du lundi au dimanche à 10h05

La poire et vos desserts.
La poire et vos desserts. © Getty

Tarte aux poires.

Diffusion du mercredi 4 octobre 2017 Durée : 40min

Vos desserts aux poires, et autres poires au sirop...ce mercredi matin on se régale avec la tarte aux poires de Thierry Mulhaupt.

Vos desserts aux poires, et autres poires au sirop...ce mercredi matin on se régale avec la tarte aux poires de Thierry Mulhaupt.

Tarte Duo pistache et poire

Pour une tarte de six personnes

Préparer cette tarte avec de la pistache de Bronte, de belles poires au sirop que vous aurez préparées en saison. A déguster juste tiède avec un verre de Moscato d’Asti en écoutant un extrait de la Tosca de Puccini. Un instant de raffinement extrême.

Crème d’amandes à la pistache

Beurre 70g

Sucre semoule 60g

Poudre d’amande blanche 60g

Pâte de pistache pure non sucrée 30g

Œufs 50g

Maïzena 8g

Crème fraîche épaisse 20g

Mousser le beurre pommade avec le sucre, la poudre d’amande et la pâte de pistache. Ajouter les œufs et la maïzena en mélangeant sans mousser. Ajouter la crème épaisse et lisser.

Ingrédients

Pâte sucrée 350g (voir p X)

Poires William’s au sirop 350g (6 demi-poires environ)

Huile de pistache 15g

Pistaches hachées 5g

Préparation

A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte sucrée à une épaisseur d'environ 2 à 3 mm. Foncer un cercle à tarte de 22 cm de diamètre et d'une hauteur de 2 cm. Entailler la pâte avec un petit couteau en formant des croisillons pour que le fond de tarte ne bombe pas à la cuisson.

Pré cuisson et cuisson

Préchauffer le four à 170° et pré cuire pendant 10 mn. Garnir le fond de tarte avec la crème d’amandes pistache. Déposer les demi-poires émincées en forme de pétale puis terminer la cuisson pendant 40mn. Il faut que la pâte soit bien cuite et que la crème d’amande reste moelleuse. Après cuisson, arroser d’huile de pistache, enlever le cercle et débarrasser sur grille.

Finition

Après refroidissement de la tarte, décorer de pistaches hachées.

Cette tarte peut se déguster tempérée accompagnée d’un sorbet à la poire.

Vin conseillé

Moscato d’Asti.