La vie en Bleu : cuisine

On cuisine ensemble sur France Bleu Belfort Montbéliard

Du lundi au vendredi à 10h

Le poireau
Le poireau © Getty

Les poireaux : du vert, au blanc en passant par les radicelles !

Diffusion du jeudi 28 février 2019 Durée : 51min

Fabrice Piguet ne jette rien dans ce légume de saison.

Le poireau est un légume à décliner sous plusieurs formes : en vinaigrette, en fondue, en risotto, en gratin ou encore en soupe. Découvrez les astuces de notre chef.

Recette anti cholestérol (recette donnée par notre auditrice)

Couper à ras 40  grammes de racines de poireau. Les laver, les mettre dans un bocal  avec un litre de vin blanc sec. Laisser dans le bocal pendant un mois à température ambiante. Filtrer. Mettre en bouteille . Laisser la bouteille au frigo. Boire un verre chaque matin. Cette recette fait baisser le cholestérol.

Fondue de poireaux

Couper le vert des poireaux en tranches d'un demi centimètre . Les mettre dans une casserole, mettre de la crème à niveau des poireaux. Porter à ébullition et laisser cuire 10  à 15  minutes.

Flan de poireaux

Préparer une pâte brisée. Foncer un moule à tarte de 26  cms de diamètre avec la  pâte brisée. Cuire à blanc. Nettoyer les blancs de poireaux, les émincer, les étuver 15  minutes  avec  40  grammes de beurre, les égoutter.  Préparer une sauce Mornay ( béchamel additionnée de fromage râpé et de jaunes d’œufs)

Mettre la moitié de la sauce Mornay sur la pâte brisée, recouvrir des poireaux et recouvrir vos poireaux de l'autre moitié de la sauce. Parsemer de Comté  et de noisettes de beurre . Faire gratiner à 250° 

Poireaux frits

Prendre les racines blanches du poireau, les couper, les nettoyer dans de l'eau vinaigrée. Les égoutter et les sécher. Les passer dans la farine  et les mette à frire soit dans une poêle soit dans la friteuse.

Poireaux vinaigrette

Prendre le blanc des poireaux, les mettre en botte en les ficelant. Porter à ébullition  une grande quantité d'eau salée (5 fois le volume des poireaux) additionnée de bicarbonate de soude. Plonger les poireaux dans cette eau ( ne surtout pas mettre de couvercle). Les poireaux sont cuits  lorsque la lame d'un couteau rentre facilement dans le poireau mou. Faire une vinaigrette à votre goût.