La vie en Bleu : cuisine

On cuisine ensemble sur France Bleu Belfort Montbéliard

Du lundi au vendredi à 10h

Rhubarb crumble
Rhubarb crumble © Getty - Lori Andrews

On cuisine la rhubarbe ensemble!

Diffusion du vendredi 4 mai 2018 Durée : 43min

Avec Christian Pilloud du Restaurant Mon Plaisir à Chamesol.

De beaux partages ce matin au 03 84 22 82 82: gâteau renversé à la rhubarbe, tarte et crumble rhubarbe, pommes, fraises et Speculoos...

La recette du Chef: 

Sablé crumble fraise rhubarbe pour 6 personnes

Pour un moule souple carré de 20x20 cm

500 g de rhubarbe

200 g de fraises

4 cuillères à soupe de sucre ( selon votre goût et l'acidité de la rhubarbe )

280 g de beurre

245 g de sucre

2 jaunes d'oeufs

400 g de farine

une pincée de sel

50 g d'amandes en morceaux

Éplucher la rhubarbe et la couper en tronçons, les mettre dans une cocotte, ajouter les fraises, le sucre et une cuillère à soupe d’eau. Chauffer à feu doux pour faire cuire les fruits. Mélanger pour obtenir une belle compote et laisser compoter pour que l'eau s'évapore et pour obtenir une compote un peu plus compacte. Mettre de côté.

Dans cul de poule, mélanger le beurre coupé en petits cubes, 210 g du sucre en poudre et le sel. Ajouter les jaunes battus en omelette,  mélanger puis ajouter progressivement la farine pour obtenir une pâte. Prendre la moitié de la pâte et l'appuyer au fond du moule. Piquer avec une fourchette et mettre au frais pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°c.

Cuire la pâte pendant 20 minutes, étaler la compote sur la pâte cuite, ajouter à la pâte restante 70 g du sucre et la travailler du bout des doigts pour obtenir un gros sablé façon crumble. Recouvrir la compote de la pâte crumble et de morceaux d'amandes. Faire cuire 20 à 25 minutes pour que la pâte soit dorée. Laisser refroidir avant de démouler et couper en carrés pour obtenir de jolies portions.