Émissions Cuisine

On cuisine ensemble sur France Bleu Belfort Montbéliard

Du lundi au vendredi à 10h

39min

On cuisine la tartiflette et la morbiflette ensemble!

Par le lundi 16 janvier 2017
Podcasts : iTunes RSS
Tartiflette
Tartiflette © Getty - Norris, Bob

Avec Christian Pilloud du Restaurant Mon Plaisir à Chamesol et Alexandra Mehn. Les conseils nutrition avec Stéphanie Drieu au micro de Nicolas Salin.

Les recettes proposées par nos cordons bleus au 03 84 22 82 82: une "courgiflette" ( avec des courgettes ) et une tartiflette roulée.

La recette de Christian Pilloud:

Morbiflette pour 4 à 6 personnes

<div>

  • 1 kg de pommes de terre à chair ferme ( Charlotte )
  • 500 g d'oignons
  • 300 g de lardons ou d’échine fumée ou 2 saucisses de Montbéliard cuites
  • 500 g de Morbier
  • 1,5 dl de vin blanc
  • une noix de beurre
  • poivre du moulin
  1. Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, faire cuire les pommes de terre en robe des champs. Les égoutter et laisser refroidir avant de les éplucher et les émincer ( 1/2 cm ) et mettre dans un cul de poule.
  2. Pendant la cuisson des pommes de terre, faire fondre une noix de beurre dans une poêle et faire suer les oignons émincés; d'abord vivement pour leur apporter une couleur noisette pendant quelques minutes, puis à feu doux. Lorsqu'ils sont translucides, versez le vin blanc et laissez cuire jusqu'à ce que l'alcool soit évaporé et les oignons imbibés. Et mettre sur les pommes de terre.
  3. Faire revenir les lardons à la poêle et égoutter pour ôter l’excédent de graisse et mélanger avec les pommes de terre et les oignons. Disposer le mélange dans un plat à gratin et pour finir, ajouter les 500 g de Morbier ( coupé comme une raclette ) sur le dessus de votre plat, poivrez légèrement mais ne salez pas. Faites cuire environ 30 minutes à 170°c jusqu'à ce que la Morbiflette soit bien dorée et le fromage parfaitement fondu. En fin de cuisson, n'hésitez pas à mettre le four en position grill pour bien dorer.