La vie en Bleu : cuisine

On cuisine ensemble sur France Bleu Belfort Montbéliard

Du lundi au vendredi à 10h

Filet mignon
Filet mignon - Fotolia/France Bleu

On cuisine le filet mignon ensemble!

Diffusion du mercredi 1 juin 2016 Durée : 45min

Avec Christian Pilloud du Restaurant Mon Plaisir à Chamesol et Alexandra Mehn. Les conseils nutrition avec Stéphanie Drieu au micro de Marie Vernay.

Le filet mignon: où se situe ce morceau de viande de veau, de porc et de boeuf? Même si on oublie très souvent ce dernier... Mais on l'appelle autrement! Ecoutez Pascal Rosales, boucher - charcutier à Mandeure à 10h35. Il nous explique tout!

Et les précieux conseils de cuisson avec le Chef... Et les Cordons Bleus au 03 84 22 82 82: Catherine nous parle de sa technique de cuisson basse température à l'aide d'une sonde de cuisson et Martine nous propose la recette de son filet mignon au romarin.

La recette de Christian Pilloud:

Filet mignon de porc en croûte au jambon de Luxeuil et Morbier pour 6 personnes

  • 2 filets mignons de porc ( 800 g environ )
  • Un peu de crépine
  • 300 g de pâte feuilletée
  • 4 tranches de jambon de Luxeuil
  • 200 g de Morbier
  • 1 cuillère à soupe de basilic
  • 1 jaune d'œuf délayé dans un peu de lait pour la dorure
  • 3 tomates séchées
  • sel et poivre
  1. Etendre la pâte feuilletée. Disposer au milieu de la pâte les tranches de jambon en les faisant légèrement se chevaucher, puis les tranches de Morbier, le basilic et les tomates séchées. Laisser un peu de marge en haut et en bas pour pouvoir refermer la pâte sur la viande. Emballer tête bèche les filets mignons dans la crépine et colorer rapidement. Saler et poivrer.
  2. Déposer les filets mignons sur la pâte. Garder environ 3 centimètres de pâte en haut et en bas pour refermer facilement.
  3. Refermer la pâte sur la viande en commençant par le haut et le bas, puis replier les deux grandes parties en les faisant se chevaucher. Retourner le filet mignon pour que la soudure soit en - dessous.
  4. Avec un petit couteau, faire 2 petits trous dans la pâte, puis badigeonner la pâte de jaune d'oeuf pour la dorure.
  5. Enfourner pour 25/40 minutes. Adapter en fonction du poids du filet mignon. Si vous avez une sonde: entre 62/66°c à cœur suivant les goûts de cuisson ( plus ou moins rosé ).
  6. Servir avec un petit jus au Vin Jaune.