La vie en Bleu : cuisine

On cuisine ensemble sur France Bleu Belfort Montbéliard

Du lundi au vendredi à 10h

Sliced and whole apricots on wood
Sliced and whole apricots on wood © Getty - Westend61

On cuisine les abricots ensemble!

Diffusion du mardi 26 juin 2018 Durée : 45min

Avec Christian Pilloud du Restaurant Mon Plaisir à Chamesol.

Une astuce pour un gigot de 7 heures et une recette de filet mignon aux abricots... Ce sont les propositions des cordons bleus ce mardi au 03 84 22 82 82!

La recette du Chef:

Jalousie aux abricots et Griottines de Fougerolles pour 6 à 8 personnes

400 g de  pâte feuilletée 

300 g d’abricots

Sucre vanille en poudre maison

50 g de beurre pommade

50 g de sucre en poudre

35 g de poudre de noisette

35 g de poudre d’amande

1 œuf

20 g de crème fraîche 35%

50 g de Griottines de Fougerolles 

1 jaune d’œuf pour la dorure

Couper les oreillons d’abricots en 2 ou 4 en fonction de leur taille, les mettre dans un plat, les saupoudrer de sucre vanille et laisser reposer 1/2 journée ou une nuit.

Pour faire la frangipane, mélanger sans trop travailler le beurre et le sucre, puis la poudre d’amande et de noisette, ajouter l’œuf et la crème et lisser le mélange. Réserver au réfrigérateur.

Etaler la pâte feuilletée sur 2 mm d’épaisseur et détailler 2 bandes de 10 cm de large et 30 cm de long. Sur la première bande de pâte, déposer une couche d’environ 1 cm de crème d’amande en prenant soin de laisser 1,5 à 2 cm d’espace de chaque côté, planter les griottines bien égouttées et poser dessus, bien serrées avec le plus possible de morceaux d’abricots en les enfonçant aussi légèrement. Plier en deux la seconde abaisse de pâte et faire des entailles régulières au couteau, espacées de 5 mm dans la largeur et sans aller jusqu’au bout afin de réaliser les « persiennes ». Humidifier à l’eau les bords de la pâte garnie de crème et d’abricots, poser dessus la pâte ajourée et bien souder avec les doigts. Dorer à l’oeuf. Remettre au frais minimum 30 minutes, puis cuire à 175/180°c entre 40 et 50 minutes.

Saupoudrer de sucre la jalousie légèrement tiède.