Émissions Cuisine

On cuisine ensemble sur France Bleu Belfort Montbéliard

Du lundi au vendredi à 10h

46min

On cuisine les endives ensemble!

Par le mercredi 9 novembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
Chicory gratin wrapped in ham with béchamel sauce and rice on a plate
Chicory gratin wrapped in ham with béchamel sauce and rice on a plate © Getty - Heinz Baumann Photography

Avec Christian Pilloud du Restaurant Mon Plaisir à Chamesol et Alexandra Mehn. Les conseils nutrition avec Stéphanie Drieu au micro de Claire Martin.

Ecoutez les recettes des cordons bleus au 03 84 22 82 82: tarte aux endives, endives à la bière et endives gratinées avec de la palette de porc... A 10h25, Frédéric Le Vigoureux, le Directeur de l'Association Française des Producteurs d'Endives nous explique la petite histoire de l'endive... Une salade née un peu par hasard!

La recette de Christian Pilloud:

Friand de chicon au jambon et Comté pour 4 à 6 personnes

  • 4 grosses endives
  • Du beurre
  • 1 à 2 cuillères à soupe de sucre
  • Sel, poivre
  • Pâte feuilletée
  • 150 g de jambon en cubes
  • 150 g de Comté râpé
  • 1 oeuf
Pour la béchamel : * 25 cl de lait * 20 g de beurre * 20 g de farine * Sel, poivre * 1 pincée de muscade 1. _Coupez le trognon des endives et les rincer à l'eau. Les mettre dans un cuit vapeur ou dans le panier de l'auto cuiseur. Cuire 20 à 25 minutes. Il faut qu'elles soient cuites au cœur. Coupez en deux les grosses endives si nécessaire, faites fondre un peu de beurre dans une poêle à feu vif, saisissez les endives de tous les côtés, puis saupoudrez le sucre dessus et retournez les endives pour les enrober. _ 2. _Réduire à feu moyen, couvrir et laisser caraméliser 10 à 15 minutes en les retournant régulièrement. _ 3. _Pendant ce temps dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter la farine en remuant à l'aide d'un fouet, ajouter le lait tiède et mélanger jusqu'à ce que le mélange épaississe, retirer du feu, saler, poivrer, ajouter la pincée de muscade, laisser tiédir et ajouter le Comté râpé ainsi que les cubes de jambon et les endives coupées en tranches de 1 à 2 cm. Mélanger et déposer ce mélange au centre de chaque rectangle, casser l'oeuf et séparer le blanc des jaunes. _ 4. _A l'aide d'un pinceau, badigeonner le contour de chaque friand avant de les recouvrir avec le deuxième rectangle ( cela va servir de colle afin que les friands ne s'ouvrent pas pendant la cuisson ). _ 5. _Utiliser le jaune pour dorer les friands. _ 6. _Enfourner environ 40 minutes à 180°c._