La vie en Bleu : cuisine

On cuisine ensemble sur France Bleu Belfort Montbéliard

Du lundi au vendredi à 10h

Les épinards
Les épinards © Getty - Alexander Spatari

On cuisine les épinards ensemble!

Diffusion du vendredi 12 avril 2019 Durée : 52min

On cuisine ensemble les épinards, avec Fabrice PIGUET, du CFA du Pays de Montbéliard ! Un produit rendu populaire en France pendant la Renaissance, par Marie de Médicis.

Comment faire manger des épinards à nos enfants ? Fabrice a plein d'astuces pour nous y aider ! 

Il nous propose aussi de très belles recettes qui promettent de bons moments en famille ou entre amis ! Notamment la Purée d'épinard, accompagnée de l'agneau pascal, à quelques jours de Pâques ! 

Purée d'épinards

Nettoyer les épinards, les blanchir,  les presser , les passer  au tamis ou au mixeur. Mettre 50  grammes de beurre pour 500  grammes d'épinards cuits. Ajoutez 1/3   de purée de pommes de terre ou lier  avec 1/4  de leur volume en béchamel

Pâtes   aux épinards

Nettoyer les épinards , les blanchir, les presser fortement.Mixez les. Faire une pâte  à pâtes. Prendre  un kilo de farine, 3 œufs+ 2 jaunes+ 1 peu d'huile d'olive et mettre  150  grammes d'épinards mixés et abaisser . Fariner fortement , les rouler, les couper au couteau.

Croustade d’œufs pochés Florentine

Faire des petits cercle  avec une pâte brisée;les cuire à blanc. Pocher les œufs. Les faire refroidir dans l'eau froide. Faire une sauce Mornay  (béchamel à laquelle on ajoute des œufs et du fromage en fin de cuisson)

Faire revenir les épinards au beurre. Bien poivrer. Mettre vos épinards cuits sur la pâte brisée, poser l’œuf délicatement sur vos épinards  et garnir de sauce Mornay  pour cacher le tout. Mettre votre four sur position gril à 180°  et faire  cuire  entre  10 et 15  minutes.

Claude notre auditeur nous propose des raviolis aux épinards

Prendre des épinards,  les  faire  fondre en cuisant, les mixer et rajouter de la ricotta pour faire une belle pâte. Farcir la pâte  à raviolis avec la farce préparée et refermer vos raviolis. Les cuire dans l'eau.Une fois cuits, vous pouvez mettre de la sauce tomate et saupoudrer  de gruyère