La vie en Bleu : cuisine

On cuisine ensemble sur France Bleu Belfort Montbéliard

Du lundi au vendredi à 10h

profiteroles
profiteroles © Getty - Lara Hata

On cuisine les profiteroles ensemble!

Diffusion du mercredi 3 avril 2019 Durée : 51min

Avec Christian Pilloud du restaurant Mon Plaisir à Chamesol.

Comment faire pour que la pâte à choix ne retombe pas après la cuisson? Ecoutez les astuces de Christian Pilloud!

Profiteroles 

Pour 4 personnes

Pour la pâte à choux :

1.5 dl de lait

1 dl d’eau

75 g de beurre  

Sel  

150 g de farine

4 gros oeufs  

Sucre glace

1 litre  de glace à la vanille  

200 g de chocolat noir  

1 dl de crème liquide  

50 g de beurre  

50 g  d’amandes effilées 

Préchauffer le four th. 6 ( 180°c ). Tapisser une plaque de papier sulfurisé. Porter à ébullition l’eau et le lait avec le sel, le beurre dans une casserole. Ajouter la farine d’un seul coup. Remuer à la cuillère en bois jusqu’à ce que la pâte se détache des parois et incorporer les œufs battus un par un.

Pocher sur la plaque en les espaçant bien. Les saupoudrer de sucre glace. Enfourner aussitôt au centre du four pendant 25 minutes. Après 10 minutes, maintenir le four entrouvert avec une cuillère en bois. Quand les choux sont dorés, les sortir et les laisser refroidir sur une grille.

Faire griller les amandes dans une poêle sans matière grasse. Casser le chocolat en petits morceaux dans un bol. Mélanger la crème avec 10 cl d’eau dans une casserole et porter à ébullition. Verser le chocolat tout en mélangeant. Ajouter le beurre en parcelles, remuer jusqu’à ce qu’il soit fondu.

Sortir la glace du congélateur 10 minutes avant de garnir les profiteroles. Découper un chapeau dans chaque chou et les remplir de glace. Remettre les chapeaux. Poser deux ou trois choux sur chaque assiette, napper de chocolat chaud et parsemer d’amandes grillées. Servir sans attendre.