La vie en Bleu : cuisine

On cuisine ensemble sur France Bleu Belfort Montbéliard

Du lundi au vendredi à 10h

Cancoillotte Piguet
Cancoillotte Piguet © Radio France - Nicolas Salin / France Bleu

La cancoillotte selon Fabrice Piguet

Diffusion du vendredi 1 mars 2019 Durée : 51min

Fabrice Piguet vous offre des idées pour accompagner notre fierté locale.

Fumée, à l'ail, aux herbes, à l'échalote, au kirsch, la cancoillotte peut même s'incorporer en dessert, notamment en cheesecake. En plus de ses qualités gustatives, ce fromage est peu calorique comme nous l'explique, au cours de cette émission, notre nutritionniste Stéphanie Drieu. 

Les recettes du chef:

Émincer des poireaux au beurre . Faire chauffer la cancoillotte . Mettre 2  œufs et un peu de crème dans un saladier et mélanger le tout. Déposer vos poireaux émincés sur une pâte brisée ou feuilletée. Recouvrir avec  avec votre mélange œufs/ cancoillotte et faire cuire.

Casser des œufs, les mélanger, les faire cuire jusqu'à obtenir une consistance granuleuse. Ajouter le pot de cancoillotte et mélanger le tout.

Endives  à la cancoillotte :

il vous faudra :

  • un kilo d'endives
  • 2  cuillères à café  d'huile de tournesol
  • 600  grammes de pommes de terre
  • 2 échalotes émincées
  • 300 grammes de dés de jambon
  • 120 grammes de cancoillotte

Laver les endives, les creuser pour enlever le trognon  et les premières feuilles. Émincer grossièrement les endives. Faire  chauffer l'huile pour colorer les échalotes. Ajouter les endives émincées, saler, poivrer. Laisser mijoter 20  minutes à feu doux.  On peut rajouter un peu d'eau si cela venait à coller. Pendant ce temps-là, couper les pommes de terre et les couper en petits cubes, les faire cuire 10  minutes avec une cuillère à soupe d'eau. Ajouter les pommes de terre aux endives cuites, les dés de jambon et la cancoillotte.