Replay du mercredi 26 mai 2021

Des recettes ancestrales ardennaises

- Mis à jour le

Dans les Ardennes, une blogueuse culinaire associe les légendes aux recettes d'antan. Chaque plat est photographié sur les terres de ces légendes.

Le cache museau de lamontagne des sorcières
Le cache museau de lamontagne des sorcières - Cinquante nuances de pâtisserie

Odeur de terroir légendaire 

L’histoire des Ardennes se lit à ses sols tourmentés, à ses points de vue époustouflants, ses collines boisées où fleurissent des merveilles de la nature, et ses légendes. L’histoire des Ardennes se lit aussi au creux de votre assiette. Cet article et cette émission sont le fruit du travail d'une blogueuse culinaire, Mélanie de Cinquante nuances de pâtisserie.

le temps que j’buvo ma café  je vais renocher dans mes recettes pour tout vous raconter - Mélanie de cinquante nuances de pâtisserie

Le cache museau et la montagne des sorcières

Le cache museau est une recette associée au Mont tilleul Carignan.  C'est la montagne des sorcières, le lieu de rendez-vous des sorcières, des farfadets, des lutins et des ours. Quand le pays d’Yvois fut assiégé, le gouverneur promis sa fille à celui qui sauverait la ville. Un vieil homme à barbe blanche à délivrer la ville et emmené la fille à la montagne des sorcières, elle n'en n’est jamais redescendu. Le fantôme blanc est supposé être cette fille, elle encourage les villageois et donne le sourire aux enfants. 

La recette :
- Une belle pomme reinette
- Une pâte brisée
- Du sucre cassonade
- Du beurre fermier
- Un œuf battu
- Des raisins secs.
Vider la pomme à l’aide d’un vide pomme, placer le fruit au milieu de chaque carré de pâte, remplir le trou de sucre et de beurre, ramener les coins de la pâte et enfermer la pomme de pâtes. Fabriquer ensuite des petites oreilles et les mettre sur le dessus, faire un petit sourire avec le raisin sec et doré le tout à l’œuf battu. Enfin, mettre sur une plaque et cuire 30 minutes.

le cache museau
le cache museau - Cinquante nuances de pâtisserie

Le gâteau mollet dans la forêt

Escombres et le Chesnois est le Lieu d'enfance de Mélanie de cinquante nuances de pâtisserie. La légende raconte que le seigneur était particulièrement laid et méchant ! Il enferma sa fille, qu'on disait très jolie, dans la forteresse. Un berger essaya de la délivrer, mais il a été tué. Tous ceux qui ont essayé de la délivrer sont morts ! De nos jours, sur place, on aurait découvert des morceaux de métal, de l'ardoise et des pierres dans la forêt. 

La recette :
- 200g de farine
- 200g  de beurre ramolli
- trois œufs
- une cuillère à soupe de sucre fin
- une pincée de sel
- 20 g de levure de boulanger
Émietter la levure dans une cuillère de lait tiède. Laisser reposer quelques minutes dans le robot. Mettre la farine, le sel, le sucre, la levure et les œufs entiers. Faire tourner, puis ajouter peu à peu le beurre et battre longuement. Verser la pâte dans un moule côtelé en terre, puis beurrer et fariner. Laisser reposer deux heures dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air. Quand la pâte est à son maximum , enfourner à 180° durant 35 minutes.

gâteau mollet
gâteau mollet - Cinquante nuances pâtisserie
Mots clés: