Replay du jeudi 15 avril 2021

la cuisine au wok

- Mis à jour le

La cuisson au wok est parfaite pour les légumes, mais aussi pour les poissons et viandes. elle préserve toute les saveurs et le croquant.

Pétoncles décortiqués dans une poêle avec asperges et échalotes frites.
Pétoncles décortiqués dans une poêle avec asperges et échalotes frites. © Getty - DEA / PRIMA PRESS

Le wok est un ustensile précieux pour faire manger des légumes à toute la famille. 

Dans cette émission Katia Gribet vous propose plusieurs recettes de cuisine au wok, dont les nouilles sautées aux crevettes. Voici sa recette :
INGREDIENTS => 1kg de crevettes, 3 piments rouges, une botte d’oignons nouveaux, un morceau de gingembre frais, un paquet de 250g de nouilles asiatiques, quelques carottes, du beurre salé, de l’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, 2 cuillères à soupe de sauce soja, un bouquet de coriandre.
PREPARATION => Décortiquez les crevettes, les passer sous l’eau froide et les réserver. Préparez un bouillon : après avoir épluché quelques carottes, les laver et les tailler en brunoise. Faites cuire la brunoise dans une casserole avec une noisette de beurre, quelques petits cubes de gingembre frais et quelques feuilles d’oignons nouveaux. Versez de l’eau dans la casserole pour couvrir l’ensemble et laisser mijoter. Dans un wok, faites revenir dans un filet d’huile d’olive, les oignons nouveaux préalablement lavés et ciselés.
Coupez en 2 les piments, enlevez les pepins, les rincer sous l’eau fraiche et les tailler finement. Ajoutez  les piments aux oignons nouveaux et faites les revenir ensemble. Ajoutez ensuite les crevettes et les faire revenir. Déglacez le tout avec 2 cuillères à soupe de sauce soja et 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique. Mélangez bien l’ensemble.
Versez un peu du  bouillon de carottes/gingembre dans le wok et mélangez bien l’ensemble. Pendant ce temps, préparez la cuisson des nouilles : faites  bouillir de l’eau salée dans une grande casserole, y plonger les nouilles, éteindre le feu et couvrir. Au bout de 4 minutes, égouttez les nouilles.
Ajoutez les nouilles dans le wok, mélangez bien l’ensemble et bon appétit !

Nouilles sautées aux crevettes préparées au wok
Nouilles sautées aux crevettes préparées au wok - Katia au pays des gourmands

Katia Gribet est bloggeuse culinaire et donne des cours de cuisine aux particuliers. Découvrez ses recettes sur katiaaupaysdesgourmands.fr. Suivez son actualité sur Facebook et sur Instagram.