La vie en Bleu : cuisine

On cuisine ensemble sur France Bleu Lorraine

Du lundi au dimanche à 10h

Il y a pâte et pâte !
Il y a pâte et pâte !

Les différences entre une pâte à tartiner artisanale et une industrielle

Diffusion du jeudi 6 septembre 2018 Durée : 52min

Comparons les ingrédients

Avec Fabrice Dumay, chocolatier à Metz Vallières. Voir le site internet. 

Décryptage de la liste des ingrédients 

Voici la liste des ingrédients du Nutella :

La pâte à tartiner la plus achetée dans le monde - Aucun(e)
La pâte à tartiner la plus achetée dans le monde

Et celle de la pâte à tartiner d'un chocolatier artisanal : Fabrice Dumay à Metz-Vallières : 

C'est un peu mieux ! - Aucun(e)
C'est un peu mieux !

Ce qu'il faut savoir 

-- La liste des ingrédients, pour chaque produit, est rangée de la substance la plus présente (en début de liste), à la substance la moins présente (en fin de liste). 

Dans le produit industriel : on commence avec le sucre et l'huile de palme... dans le produit artisanal : par les noisettes, le sucre, les amandes et le chocolat, ça veut tout dire. 

-- Il y a 13% de noisettes dans le Nutella, 43% dans le produit artisanal... alors que c'est censé être le produit de base du Nutella. 

-- Dans le Nutella, le goût chocolat est "fabriqué" avec du cacao maigre (ce n'est pas du véritable chocolat mais de la poudre) alors que dans le produit industriel, il s'agit de vrai chocolat 46%. 

-- Le pourcentage à côté des noisettes indique le taux de noisettes dans le produit fini alors que le pourcentage à côté du chocolat indique le pourcentage de cacao dans le chocolat. 

-- Dans le Nutella, on trouve du lait écrémé en poudre... alors que dans la pâte artisanale, il s'agit de lait entier (mais toujours en poudre). 

-- Le produit industriel contient énormément d'huile de palme alors que l'artisanal n'en contient pas du tout : dans le produit industriel, l'huile prolonge la conservation du produit et rehausse le goût des noisettes, ce qui permet de réduire considérablement leur part dans le pot (et c'est le produit qui coûte le plus cher pour le fabricant).

-- Le produit artisanal préfère utiliser du beurre clarifié pour remplir le rôle de l'huile, car il faut bien un corps gras dans la pâte à tartiner. Le beurre est meilleur au goût et il est surtout bien plus cher que l'huile (de palme ou de colza), voila pourquoi les industriels ne l'utilisent pas. 

-- La lécithine de Soja se retrouve dans les deux car c'est un liant qui permet aux ingrédients de se mélanger. 

Les étiquettes en disent beaucoup mais il faut savoir les déchiffrer... maintenant vous savez !