On cuisine ensemble sur France Bleu Lorraine

Du lundi au dimanche à 10h

Le gibier : une bonne idée en Moselle pour vos menus de fêtes !
Le gibier : une bonne idée en Moselle pour vos menus de fêtes ! © Getty

Le Gibier : quelles recettes pour les fêtes ?

Diffusion du mardi 10 décembre 2019 Durée : 47min

Sanglier, chevreuil, biche, lièvre, faisan… La Moselle figure parmi les régions où l'on mange le plus de gibier. Noël approche ! Vous cherchez une recette pour régaler vos convives ? et pourquoi pas du gibier, cette année ?

Du sanglier, du chevreuil, de la biche, du faon, du marcassin, du lièvre... et même les oiseaux comme le faisan… les forêts de Moselle abritent de très nombreuses espèces et le gibier trouve toute sa place sur les tables de fêtes.

Pour vous aider à faire votre choix, Romain AMBRO recevait un amoureux de la cuisine sur France Bleu Lorraine :
Nicolas RAPENNE, chef du restaurant "El Theatris" à METZ

Le gibier : plat rassurant pour les fêtes !

Même si la mode est au "vegan" et "sans gluten", nombreux sont les "viandards" qui continuent à manger du gibier : des plats rassurants, du terroir, "bien de chez nous" et proches de nos racines ! Chasseur ou non, il s'agit de trouver les meilleurs morceaux pour les cuisiner et se régaler, tout en attachant de l'importance à la provenance et la traçabilité de la viande

Cuisiner... mais pas au dernier moment !

Lorsqu'on cuisine le gibier : il faut AN-TI-CI-PER ! Ne préparez pas votre viande au dernier moment : ça demande un peu de réflexion et de travail en amont. Plus ça mijote, plus votre cuisine sera appréciée par vos convives !