Replay du mardi 2 janvier 2018

5 traditions étonnantes de la nouvelle année dans le monde

- Mis à jour le

Chez nous, on s'embrasse sous le gui... ailleurs, c'est une autre paire de manches

En Italie, attention à la tête !
En Italie, attention à la tête !

Avec Alphonse Romano, spécialiste des traditions italiennes pour France Bleu en Moselle.

EN ITALIE : vaisselle par la fenêtre et culotte rouge

  • En Italie, les femmes sont censées porter des sous-vêtements roses ou rouges pendant la nuit de la Saint-Sylvestre. Cette coutume apporterait de la chance en amour à toutes celles qui la respecte (c'est également une coutume en Espagne, au Mexique ou encore en Argentine).
  • A Naples et dans certaines régions d'Italie, la tradition veut que l'on jette sa vieille vaisselle par la fenêtre ainsi que de nombreux objets sans valeur. Chaque année, il y a des blessés car la coutume est encore respectée et permet de tirer un trait sur le passé et l'année écoulée en se débarrassant de sa vieille vaisselle.
  • Le grand plat de la nuit du réveillon, ce sont les lentilles. Dès les 12 coups de minuit passés, il faut avaler une cuillère de lentilles car elles symbolisent la prospérité et la fertilité.

EN POLOGNE : des écailles dans le porte monnaie 

  • Il est important pour les Polonais de payer toutes les dettes de l’année précédente avant le 1er janvier.
  • Une tradition veut que les Polonais placent dans leur porte-monnaie, deux ou trois écailles de la carpe servie au banquet du réveillon. La coutume apporterait la richesse.

EN ESPAGNE : 12 grains pour minuit

  • À minuit, chaque Espagnol doit avoir préparé devant lui douze grains de raisins qu’il devra avaler, les uns après les autres, au son des douze coups de cloches qui annoncent la nouvelle année. La richesse est promise à tous ceux qui réussissent parfaitement le défi et ce n'est pas si facile que ça.

EN ALLEMAGNE : les cloches sonne à la radio et le programme télé est TOUJOURS le même

  • Dans beaucoup de Länder (dont la Sarre), la radio diffuse les 12 coups de minuit. Les allemands s'arrêtent et font le passage à la nouvelle année grâce à la radio (alors qu'en France, c'est grâce à des émissions télé même pas en direct et enregistrées depuis, au moins, le mois de novembre).
  • Chaque année, au réveillon du jour de l'an, sur pratiquement toutes les chaînes de télé régionales du pays, il est diffusé une sorte de sketch anglais intitulé "a diner for one" en version originale. Depuis 1963, c'est le même programme qui revient tous les 31, c'est un rituel que les allemands aiment beaucoup. Le sketch est un peu l'équivalent du film "le père Noël est une ordure". Du coup, ce film est grâce à l'Allemagne, le programme le plus diffusé dans l'histoire de la télévision alors que les anglais ne connaissent absolument pas ce court-métrage.

AU PÉROU : la castagne du 31

  • La tradition veut qu’on aille régler ses querelles de longue date avec ses voisins à coup de gants de Boxe.
Mots clés: