Toutes les émissions

On cuisine ensemble

pommes de terre
pommes de terre © Getty - Seksak Kerdkanno - EyeEm

Avoir la frite avec la pomme de terre

Diffusion du mardi 4 septembre 2018 Durée : 42min

Une purée ça fait toujours plaisir aux petits comme aux grands, voici donc quelques astuces pour réussir votre purée :

  • Déjà choisir la bonne pomme de terre : privilégiez les bintje, caesar ou marabel ; des patates à chaires farineuses.
  • Rincez les pommes de terre sous l'eau pour les nettoyer car le mieux est de les faire cuire avec la peau dans une casserole d’eau salée.
  • Les patates une fois cuite sont à passées au tamis pour une purée lisse. Sinon épluchez – les et écrasez-les à l’aide d’un fouet comme un pilon.
  • Pensez à aromatiser l’eau de cuisson : ail, laurier, thym…
  • Faites chauffer du lait avec du beurre dans une casserole. Il faut toujours intégrer le lait et le beurre tiédis pour éviter les chocs thermiques qui altèreraient la texture de la purée.
  • Lait entier, demi-écrémé ou crème liquide, beurre demi-sel ou huile d’olive : là c’est selon les goûts. Vous pouvez aussi ajouter un jaune d’œuf ou une pincée de noix de muscade.

Que faire si il vous reste de la purée ?

Vous pouvez réaliser des gnocchis, par exemple, en y ajoutant des œufs et de la farine. Mais aussi un soufflé, une omelette, un Parmentier ou même une brandade de morue.

Une recette qui ravivera les enfants : des croquettes de purée. Mélangez le reste de purée avec de l’emmental râpé, des allumettes de jambon. Confectionnez des boulettes, passez-les dans la farine, dans de l’œuf battu puis dans de la chapelure et cuisez-les à la poêle dans un peu d’huile. Un régal !