- Accueil
- Île-de-France
- Yvelines
- Émissions
- Toutes les émissions
- Les joies du recyclage alimentaire
Les joies du recyclage alimentaire
Aujourd’hui, on fait la chasse au gaspi ! On arrête de nourrir la poubelle et on se penche sur nos épluchures, fanes et cosses, pour en faire, non pas du compost, mais des plats délicieux ! Et on attend votre meilleur plan anti-gaspi pour les fruits, légumes, et le reste aussi.
Ma recette du jour : Risotto aux têtes de crevettes*
- mon reste : une vingtaine de têtes de crevettes
autres ingrédients :
- 50 g de parures de carotte
- 50 g de vert de poireau
- Branches de persil
- 1 gousse d’ail
- 1 oignon
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
- 50 g de parmesan
- 15 cl de crème entière
- 10 cl de vin blanc
- huile d’olive
- 240 g de riz arborio
- Ciselez finement l’oignon puis émincez les parures, les carottes et le vert de poireau, écrasez la gousse d’ail. Faites colorer les têtes de crevettes dans un peu d’huile. Une fois que le fond de la casserole est coloré des sucs, ajoutez les parures d’oignon, de carotte, de poireau, l’ail, le persil.
Remuez et ajoutez 5 cl de vin blanc, décollez les sucs, ajoutez le concentré puis mouillez presque à hauteur. Faites cuire 20 mn à frémissement, puis filtrez en pressant les têtes, remettez le bouillon sur feu doux. Faites revenir l’oignon ciselé dans de l’huile d’olive, ajoutez le riz et laissez le nacrer. Déglacez avec le reste de vin blanc, réduisez à sec puis mouillez au fur et à mesure avec le bouillon. Incorporez le parmesan puis la crème. Rectifiez l’assaisonnement et servez immédiatement.