- Accueil
- Île-de-France
- Yvelines
- Émissions
- Toutes les émissions
- Yaourt et fromage blanc
Yaourt et fromage blanc
Ils sont frais, d’un blanc immaculé, et se servent salé ou sucré selon les goûts et les envies. Maigre, ils sont synonyme d’envie de minceur, gras, de gourmandise invétérée ! Mais gras ou maigres, ils se cuisinent et se glissent dans de très nombreuses recettes.
Ma recette du jour : Salade de crevettes au fromage blanc
Ingrédients pour 4 personnes
- 20 crevettes roses cuites (taille moyenne)
- 400 g de fromage blanc en faisselle
- 2 oranges
- 1 tomate
- 1 piment rouge doux
- 1 cœur de batavia
- 100 g de mâche
- 1 bouquet de basilic
- le jus d'1 citron
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre noir du moulin
1 Mettez le fromage blanc à égoutter. Décortiquez les crevettes, mettez-les dans un plat creux. Assaisonnez-les de poivre du moulin, puis arrosez-les avec le jus de citron et l'huile d'olive. Puis laissez mariner au frais.
2 Lavez et essuyez les oranges, levez les zestes et pelez-les à vif. Prélevez les quartiers en récupérant dans un bol le jus d'orange qui s'écoule. Nettoyez, lavez et essorez le cœur de batavia et la mâche. Lavez la tomate et le piment doux et coupez-les en petits dés.
3 Mettez le fromage blanc dans une terrine, salez-le. Ajoutez-lui le jus d'orange et la marinade des crevettes. Vérifiez l'assaisonnement.
4 Pour dresser : tapissez le fond d'un grand plat avec les feuilles de batavia et les bords avec les feuilles de mâche et de basilic. Versez le fromage blanc au centre du plat - Posez dessus les queues de crevettes, les quartiers d'oranges, parsemez-les avec les dés de tomate, de piment doux et les zestes d'oranges. Servez très frais.