Émissions Toutes les émissions

On cuisine ensemble

39min

Le cacao selon Pierre Marcolini

le mercredi 28 octobre 2015
Podcasts : iTunes RSS
Chocolat cacao illustration
Chocolat cacao illustration © Fotolia - hiphoto39

Le cacao, c’est cette poudre magique qui est à la base d’un nombre infini de préparations, du chocolat chaud à des petits sablés en passant par des volailles qu’il vient relever mieux qu’une épice, c’est aussi la passion de Pierre Marcolini.

Ma recette du jour : Dacquoises au chocolat

recette extraite du livre « Cacao », de Pierre Marcolini, aux éditions La Martinière

Pour 15 pièces :

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 20 minutes

  • 130 g de poudre de noisettes
  • 130 g de sucre glace
  • 5 blancs d’œufs
  • 50 g de sucre semoule
  • 100 g de chocolat grand cru Arriba Nacional Equateur + copeaux pour la décoration

Préchauffez le four à 150 ° (th 5).

Placez la poudre de noisettes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez 10 minutes. Laissez refroidir et réservez.

Préchauffez le four à 180 °C th 6.

Mélangez le sucre glace et la poudre de noisettes refroidie. Montez les blancs d’œufs au bec d’oiseau. Incorporez le sucre semoule en trois fois. Continuez à fouetter pour obtenir une meringue souple et satinée. Versez en pluie le mélange poudre de noisettes/ sucre glace en soulevant délicatement la préparation à l’aide d’une Maryse.

Débarrassez l’appareil dans une poche munie d’une douille lisse n° 7. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, réalisez des dômes de 7 cm de diamètre sur 4 à 5 cm de hauteur. Enfournez 10 minutes. Laissez refroidir sur une grille. Hachez le chocolat au couteau et faîtes fondre au bain-marie ;

Lorsque les dacquoises sont refroidies, trempez-en le haut dans le chocolat. Parsemez de copeaux lorsque le chocolat a figé.