Émissions Toutes les émissions

On cuisine ensemble

40min

Les splendeurs de la cuisine russe

le vendredi 15 janvier 2016
Podcasts : iTunes RSS
cuisine russe illustration
cuisine russe illustration © Fotolia - arfo

La Russie a beau être en Europe, on connaît extrêmement mal sa cuisine ! Et la pénurie qui régnait pendant des décennies dans l’ancienne URSS n’a pas arrangé sa réputation… heureusement, aujourd’hui, on redécouvre des trésors oubliés de cette gastronomie qui a tellement été influencé par la nôtre.

Ma recette du jour : Bliny (Crêpes au sarrasin)

Pour 6 à 8 personnes

  • 8 cuillerées à soupe
  • d'eau tiède (45°)
  • 18 g de levure de boulanger
  • 70 g de farine de sarrasin
  • 280 g de farine
  • 1/2 litre de lait tiède (45°)
  • 3 jaunes d'œufs légèrement battus
  • 1/2 cuillerée à café de sel 1 cuillerée à café de sucre
  • 250 g de beurre fondu puis refroidi
  • 1/2 litre de crème fraîche additionnée du jus de 1 citron
  • 3 blancs d'œufs
  • 480 g d'œufs de saumon ou, à défaut, 1 livre de saumon fumé finement coupé, d'esturgeon en tranches ou de filets de hareng fumé

Ajoutez à l'eau tiède dans un petit bol la levure et laissez reposer 2 ou 3 minutes, puis remuez la levure jusqu'à dissolution complète. Placez ce bol dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air, par exemple dans un four éteint et laissez reposer 3 ou 5 minutes ou jusqu'à ce que le mélange ait doublé de volume.

Mélangez la moitié de la farine de sarrasin et les 280 g de farine dans une terrine. Creusez un puits au centre et versez-y 1/4 de litre de lait tiède et le mélange de levure. A l'aide d'une grande cuiller en bois, incorporez la farine en remuant, puis battez vigoureusement jusqu'à ce que la pâte soit lisse. Couvrez d'une serviette et mettez la terrine dans un endroit tiède, à l'abri des courants d'air pendant 3 heures, ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume. Battez bien cette pâte et incorporez-y peu à peu le reste de farine de sarrasin.

Couvrez d'une serviette et laissez reposer de nouveau 2 heures dans un endroit tiède, à l'abri des courants d'air. Remuez encore la pâte, puis incorporez le reste du lait tiède et les 3 jaunes d'œufs, le sel, le sucre, 45 g de beurre et 3 cuillerées à soupe de crème fraîche citronnée.

A l'aide d'un fouet, d'un batteur rotatif mécanique ou électrique, battez les blancs d'œufs dans une terrine, jusqu'à ce que vous obteniez une mousse consistante. A l'aide d'une spatule en caoutchouc, incorporez le blanc d'œuf à la pâte en soulevant la pâte sans la tourner, couvrez d'une serviette et laissez reposer dans un endroit tiède, à l'abri des courants d'air, encore 30 minutes.

Faites chauffer le four à 105°. A l'aide d'un pinceau à pâtisserie, badigeonnez légèrement de beurre fondu un poêlon, de préférence en matière anti-adhésive. Faites-le chauffer sur feu vif, jusqu'à ce qu'une goutte d'eau projetée dans le poêlon s'évapore instantanément. Versez dans le poêlon 3 cuillerées à soupe de pâte par crêpe ce qui vous permettra de préparer simultanément 3 crêpes d'environ 7,5 à 10 centimètres de diamètre.

Faites-les cuire 2 ou 3 minutes, puis badigeonnez légèrement la surface de chaque crêpe avec du beurre. Retournez-les avec les doigts ou avec une spatule et faites-les cuire encore 2 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Transférez-les dans un plat à four et gardez-les au chaud pendant que vous ferez les autres crêpes, en ajoutant au besoin du beurre dans le poêlon.

Servez chaud et accompagnez de saucières contenant le reste du beurre chaud et la crème. fraîche citronnée. Traditionnellement, les bliny sont arrosés de beurre fondu, couverts d'œufs de saumon, ou d'une tranche de poisson fumé, nappés ensuite d'une cuillerée à soupe de crème aigre.