Émissions Toutes les émissions

Les rites de la cuisine brésilienne

cuisine brésilienne

On cuisine ensemble du vendredi 29 janvier 2016

Les noms de ses grandes villes font rêver, de même que ses plages et ses carnavals. En revanche, sa cuisine est méconnue ! Le temps est venu de la découvrir ou redécouvrir, avec ses ingrédients simples mais efficaces, tels que riz, manioc ou haricots !

Les rites de la cuisine brésilienne

Ma recette du jour : Quindins (flans à la noix de coco)

Temps de préparation: 10mn

Temps de cuisson: 20-25mn

Pour 6 quindins individuels

  • 75g de noix de coco râpée

  • 15cl d’eau tiède

  • 4 jaunes d’œuf

  • 1 œuf entier

  • 125g de sucre + 10g pour les moules

  • 15g de beurre doux +5g pour les moules

Préchauffez le four à 180°. Déposez la noix de coco dans un bol et versez par dessus 15cl d’eau tiède. Laissez reposer 5mn pour réhydrater la noix de coco.

Pendant ce temps, faites fondre le beurre. Enduisez 6 moules à muffins de beurrefondu à l’aide d’un pinceau. Ajoutez un peu de sucre dans le fond de chaque moule et tournez la plaque à muffins dans tous les sens pour bien répartir le sucre partout. Cela facilitera le démoulage et c’est ça qui donne le brillant aux quindins.

Mélangez les jaunes d’œuf, l’œuf entier, le sucre et le beurre fondu dans un saladier (ou même mieux, mixez le tout dans votre blender). Ajoutez la noix de coco réhydratée et mélangez à nouveau. A l’aide d’une louche ou d’un récipient à bec verseur, versez le mélange dans les moules à muffins et remplissez-les jusqu’à ras bord. Déposez ensuite votre plaque à muffins dans un plat à gratin rempli d’1,5cm d’eau afin de former un bain-marie. Enfournez pour 20 à 25mn à 180° (les quindins sont prêts lorsque leur surface commence à dorer et que le centre n’est plus liquide). Laissez-les refroidir 10mn hors du bain-marie. Passez la lame d’un côté tout autour des moules à muffins puis retournez la plaque à muffins sur une planche, les quindins se démoulent tout seuls (le démoulage est plus facile si les quindins sont encore tièdes lors du démoulage).

Servez les quindins tièdes ou à la sortie du réfrigérateur. Vous pouvez ajouter une demie cerise confite sur le dessus des gâteaux pour une petite touche de couleur.

Partager sur :