Toutes les émissions

On cuisine ensemble

cake chocolat myrtilles
cake chocolat myrtilles © Getty

Cuisinons les cakes

Diffusion du jeudi 11 avril 2019 Durée : 32min

La cake oui mais moelleux!

Comment être sûr que votre cake ne devienne pas étouffant ?

La texture du cake c’est le plus important ! Pour un cake moelleux à souhait il existe deux techniques… la technique du crémage. 

Vous mélangez le beurre pommade avec les œufs légèrement battus, la farine, le sucre et la levure. C'est la méthode idéale notamment pour les cakes aux fruits confits et/ou séchés. Cette méthode donne une texture de cake un peu friable.

Pour l’autre variante utilisez du beurre fondu et de la crème. Mélangez les œufs et le sucre, ajoutez la crème liquide, la farine, la levure, mélangez mais pas trop puis ajoutez le beurre fondu et légèrement refroidi.

Ce mode de préparation donne une texture plus souple, plus légère et un cake qui se conserve mieux.

Des astuces pour encore plus de moelleux ?

Remplacez le sucre par du miel mais attention le miel a un pouvoir sucrant supérieur au sucre alors mettez en moins. 70gr de miel pour 100gr de sucre.

Pour plus de moelleux vous pouvez ajouter à la pâte des fruits ou des légumes râpés comme de la pomme, de la carotte ou de la courgette.

Attention a la cuisson un four trop chaud va faire croûter votre cake et la chaleur ne pourra pas bien entrer et cuire l’intérieur. Un four préchauffé entre 160 et 180°C selon votre recette.

Pour avoir un beau cake gonflé c’est quoi le secret ? la levure ?

La levure oui mais pas que. La levure chimique sous l’action de la chaleur va effectivement faire gonfler la pâte mais si vous n’avez pas le bon moule ce sera opération ratée à coup sûr.

Il vous faut un moule en métal à cake ! La base est moins large que le haut du moule ce qui permet à la pâte de se développer librement en hauteur.

Les bords du moules en métal guident la pâte ce que vous n’aurez pas avec un moule en silicone car un moule en silicone est mou C