Toutes les émissions

On cuisine ensemble

Crêpes à la confiture
Crêpes à la confiture © Getty

La Chandeleur, une belle excuse pour se régaler

Diffusion du vendredi 1 février 2019 Durée : 33min

Faites sauter les crêpes!

Des astuces pour réussir ses crêpes. 

Le tout est de ne pas lésiner pas sur la qualité des ingrédients.  On choisit des œufs bios ou de poules élevées en plein air. Du bon lait frais entier et une farine de blé de type 45. Et là on sort sa balance pas de pifomètre avec les crêpes.  

Recette de la pâte à crêpes made in Marie-Hélène Mahé :  6 œufs, 500gr de farine, 1 litre de lait, 200gr de sucre en poudre. 

Au choix ensuite pour ceux qui veulent d’ajouter un arôme vanille citron rhum…  On pense à tamiser la farine avant de l’intégrer aux autres ingrédients afin d’éviter les grumeaux. 

Si toutefois en mélangeant les ingrédients il y avait un ou deux de ces satanés grumeaux et bien on utilise le mixeur plongeur pour s’en débarrasser.  Et là on laisse la pâte se reposer ! 

Et pourquoi doit-on laisser reposer la pâte ?  Oui cette petite pâte à crêpe a besoin de repos tout simplement pour que le gluten contenu dans la farine puisse pleinement s’étendre à toute la préparation. C’est ce qui fait que les crêpes sont souples légèrement élastiques. 

1h de repos suffit pas trop quand même car on a fait hein finalement ! 

On passe à la cuisson, pour les vrais il y a le billig la crêpière comme dans les restaurants ! Sinon prenez votre bonne vieille poêle anti-adhésive elle fera le job aussi très bien. Le tout est de bien faire chauffer ! La pâte à crêpe doit être saisie. Pour graisser votre poêle ou crêpière vous pouvez utiliser du beurre mais attention il noircit vite voir trop vite vous pouvez lui préférer du saint-doux de la graisse de porc qui supporte parfaitement les grandes chaleurs ou de l’huile végétale ! 

Et après?! Et bien c’est le meilleur moment c’est la dégustation ! Vous voulez quoi sur la vôtre ? Confiture, caramel, pâte à tartiner…..