Toutes les émissions

On cuisine ensemble

Pièce de boeuf
Pièce de boeuf © Getty - DEA / P. MARTINI / Contributeur

Le boeuf

Diffusion du lundi 29 octobre 2018 Durée : 34min

Le boeuf, on adore le faire mijoter!

Comment réussir votre pot-au-feu?

Pour réussir son pot au feu il faut les bons morceaux ! Des morceaux adaptés à la cuisson longue comme le gîte, la joue de bœuf, le jarret, le bas de côtes ou la macreuse. Bonne nouvelle : ces morceaux peu nobles du bœuf sont également les moins chers ! 

Pour un goût et une  texture au top, choisissez des morceaux maigres (jumeau, paleron), semi-gras (tendron, flanchet) et gélatineux (jumeau et macreuse, joue…). 

La cuisson maintenant : Pas question de cuire votre viande à gros bouillons ! Mettez votre viande dans la cocotte avec de l’eau. Veillez à ce que la viande soit bien immergée. Ensuite, faites chauffer jusqu’à frémissement et maintenez la cuisson pendant au moins 2H. La température idéale est de 80, 90°C.

Astuce pour éviter le choc thermique qui durcit les fibres de la viande. Sortez la viande du frigo au moins 1H avant de la cuisiner et démarrer la cuisson avec de l’eau froide. La montée en température se fait progressivement.

Donnez enfin du goût à votre pot-au-feu avec un bouquet aromatique. Pourquoi ne pas changer les habitudes avec une version asiatique en ajoutant à votre bouillon de la badiane, un bâton de cannelle, de la citronnelle, du basilic et de la coriandre.

Vous pourrez ensuite utiliser le bouillon de bœuf qu’il vous reste pour cuisiner une délicieuse soupe Pho.