Toutes les émissions

On cuisine ensemble

Boeufs
Boeufs © Getty - Stuart Leckenby - EyeEm

Le boeuf à l'honneur

Diffusion du jeudi 13 septembre 2018 Durée : 28min

Astuces pour réussir un bœuf bourguignon

Pour un bon bourguignon il faut de la bonne viande et surtout les bons morceaux. Le bourguignon ça se braise et ça mijote. Choisissez donc des morceaux comme le gîte, le paleron ou la macreuse.

Faites mariner votre viande dès la veille dans le vin. Et là aussi choisissez-en du bon. Pour rester dans le thème, préférez un vin rouge de bourgogne. Vous pouvez même le flamber au préalable pour enlever l’alcool. 

Le lendemain, on passe à la cuisson du bourguignon. On n’oublie pas de faire dorer la viande en début de préparation. Les sucs obtenus dans le fond e la cocotte vont donner un délicieux goût à notre sauce. Faites donc dorer les morceaux de viande sous toutes les coutures avant d’y ajouter la marinade de vin rouge.

On ajoute un oignon et un bouquet garnir pour le goût. Le plat mijote pendant 2H à feu tout doux. Du coup les carottes ne se mettent qu’à une demi-heure de la fin.

Pour les pommes de terre je conseille de les cuire à part histoire qu’elles ne libèrent pas trop d’amidon dans la sauce.

Dernier conseil, préparez votre bourguignon la veille on le sait un plat mijoter c’est toujours meilleur le lendemain