Toutes les émissions

On cuisine ensemble

Galette des Rois à la frangipane
Galette des Rois à la frangipane © Getty

Les galettes et autres desserts de rois

Diffusion du mardi 8 janvier 2019 Durée : 43min

Avec ou sans fève, la galette nous régale!

Aux côtés de Marie Hélène Mahé et Corentine aujourd’hui, Emmanuel Petit et Emmanuel Ryon

Cette année, la galette des rois signée Une Glace à Paris, aura un parfum très particulier car elle est parrainée par 2 Champions du Monde, 2 copains qui partagent la même exigence pour l’excellence. Ils s’appellent tous les deux « Emmanuel », sont de véritables becs sucrés, et fêteront ensemble et avec les heureux gagnants l’Épiphanie.

L’un est Champion du Monde de Football 1998, Emmanuel Petit, quand le second est Champion du Monde de Pâtisserie 1999, Emmanuel Ryon. Chacun à sa manière, a le goût du partage car le sport tout comme la pâtisserie est fédérateur.

  - Aucun(e)
-

Pour nourrir cette complicité et l’esprit d’excellence qui les déterminent chacun dans sa discipline, Emmanuel Petit a décidé de parrainer la Galette des Rois 2019 d’Une Glace à Paris, galette des Rois glacée et galette feuilletée amande créées par Emmanuel Ryon, Meilleur Ouvrier de France Glacier, Champion du monde de Pâtisserie, et Prix d’Excellence 2018 du Meilleur Glacier.

*

Frangipane noisette/Baileys

Pour la crème de noisette :

  • 100g de beurre pommade
  • 100g de noisettes en poudre
  • 100g de sucre en poudre
  • 2 œufs

Pour la crème pâtissière : 

  • 15cl de lait entier
  • 10cl de Baileys ou crème de whisky 
  • 40g de sucre
  • 2 jaunes d’œufs
  • 20g de farine
  • 15g de maïzena
  1. Torréfiez la poudre de noisettes pour révéler les arômes, puis, une fois refroidie, mélangez-la avec le beurre le sucre et les œufs.
  2. Faites chauffer le lait avec la crème de whisky.
  3. Dans un récipient, fouettez les jaunes avec le sucre puis avec la farine et la maïzena.   
  4. Versez le lait/ Baileys chaud sur la préparation et mélangez bien. Reversez cet appareil dans la casserole et remettre sur feu doux. Remuez sans cesse jusqu’à épaississement de la crème pâtissière. 
  5. Réservez dans un plat et filmez avec un film alimentaire au contact de la crème pâtissière pour ne pas qu’elle ne croûte.
  6. Une fois la crème pâtissière refroidie mélangez-la à la crème de noisettes et mettez la préparation dans une poche pâtissière puis au frais.
  7. Vous pouvez ensuite garnir votre galette ou réaliser de délicieux chaussons, nems sucrés, tarte aux pommes….