Toutes les émissions

On cuisine ensemble

Ribambelle de pâtes
Ribambelle de pâtes © Getty

Les pâtes, le plat réconfortant qui donne le sourire

Diffusion du lundi 28 janvier 2019 Durée : 35min

La cuisson des pâtes, tout un art!

Comment réussir la cuisson de ses pâtes ?

D’abord des pâtes ça s’arrose ! Il faut beaucoup d’eau pour cuire les pâtes. Utilisez donc une grande casserole ou une grande marmite.  Salez l’eau. Lorsque l'eau arrive à ébullition, le sel se dissout rapidement. Le sel est indispensable car il permet aux pâtes de révéler leurs saveurs et d’avoir une bonne tenue.

Oubliez l’huile dans l’eau de cuisson ça ne sert pas à grand-chose à la limite gardez ce filet d’huile d’olive pour les pâtes une fois égouttées. Faites chauffer ! Les pâtes se cuisent sur feu vif à découvert dans une eau bouillante. Pensez à les mélanger de temps en temps pour éviter qu’elles ne se collent entre elles.

Concernant les pâtes il y a une règle à connaitre et à respecter : la règles des trois chiffres : un, dix, cent ! 1 litre d’eau, 10 g de sel, 100 g de pâtes. Un moyen mémo technique pour ne pas rater ses pâtes. Mais si vous surveillez votre consommation de sel, ne mettez que 7 grammes de sel.

Pour des “ “al dente”, respectez le temps de cuisson indiqué sur le paquet de pâtes. 

Astuce pour savoir si une pâte est cuite vous la sortez de l'eau et vous la coupez en deux. Si vous voyez un point blanc au milieu, c’est que vos pâtes ne sont pas encore tout à fait cuites. 

On passe à l’égouttage ! Il faut bien sur égoutter les pâtes mais pas trop, car elles risqueraient de perdre leur « glissant ». 

L’eau de cuisson est riche de l’amidon des pâtes. Vous pouvez l'utiliser à hauteur de 2 à 3 cuillères à soupe pour que la sauce adhère encore mieux aux pâtes, ou diluer les sauces trop denses.