Toutes les émissions

On cuisine ensemble

Ravioli et jus à l'oseille
Ravioli et jus à l'oseille © Getty

Les recettes qui en jettent!

Diffusion du vendredi 10 mai 2019 Durée : 35min

La simplicité de bonnes pâtes maison pour étonner

Ravioli à la ricotta et au citron  

Pour la pâte 

300 gr de farine 

3 Oeufs 

Pour la farce 

200 gr de ricotta 

Zeste de 2 citrons bio

80 gr de parmesan 

Pour la sauce 25 cl de crème fraîche 

5 cl de limoncello 

pour les pâtes, verser la farine dans un cul de poule. Faire un puits et y mettre le sel et les œufs battus. Mélanger du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et lisse. Laisser la reposer 1H en l'enveloppant dans un film alimentaire pour ne pas qu’elle ne sèche. Etaler très finement la pâte grâce à la machine à pâte. Veillez à avoir suffisamment de longueur pour faire vos raviolis. 

Pour la farce, zester les 2 citrons et les incorporer à la ricotta et au parmesan. Mélanger le tout et réserver au froid.  Étaler une longueur de pâte, découper des bandes à la largeur que vous souhaitez. Déposer des petites cuillères de farce.  Recouvrir d'une bande de pâte, bien appliquer avec les doigts autour de la farce. Découper les raviolis  Faire chauffer un grand volume d'eau. Verser les raviolis dans l'eau et remuer afin d'éviter qu'elles ne collent. Laisser cuire à découvert pendant 5 mn. Les sortir de l'eau et les égoutter. 

Pour la sauce, faire chauffer le limencello et laisser réduire. Ajouter la crème. Laisser mijoter quelques minutes. Rectifier l'assaisonnement. Répartir les raviolis dans les assiettes et napper de la crème.