Replay du samedi 29 avril 2017

Neil Baille Chef de l'AC Hôtel Mariott à Antibes est l'invité d'Eric Charay pour la bonne adresse du jour

- Mis à jour le

Direction Antibes - Juan les Pins pour vous présenter une bonne adresse, notamment pour cet été, si vous êtes adeptes des barbecues gourmands et chics. Eric Charay recevait le Chef Neil Baille du restaurant

Neil Baille du Restaurant AC Ambassadeur d'Antibes est l'invité d'Eric Charay
Neil Baille du Restaurant AC Ambassadeur d'Antibes est l'invité d'Eric Charay © Radio France - Camille Sansen @ France Bleu Azur

Neil Baille - Chef de l'AC Hôtel Mariott à Antibes a un parcours atypique.

A l'origine, Neil né dans une famille de médecins. Jeune étudiant, il s'engage dans des études de médecine et travaille dans la restauration l'été pour financer ses études. Il pousse ainsi la porte du service en salle et sur la plage et apprécie le contact avec les clients. Un jour, un anglais lui propose de l'embaucher dans l'un de ses restaurants à Londres. Neil Baille comprend qu'il a un potentiel énorme et se forme avant tout, en suivant une formation de cuisine afin de mieux vendre les produits. C'est ainsi que commence sa carrière de cuisinier. Il a travaillé sur la Côte d'Azur notamment dans trois grands établissements : Le Juana , Le Martinez et le Palm Beach. Il a appris la rigueur de la cuisine. Dans sa cuisine, l'ambiance est un peu plus détendue car Neil Baille préfère que son personnel travaille sans la sérénité et non sous pression. Il fait appel à la créativité de sa brigade afin que l'implication soit optimale, car toutes ses petites mains font la grandeur de son restaurant.

Méditerranée et douceur d'Asie dans les assiettes !!

Du côté des saveurs, Neil Baille travaille des produits de la Méditerranée (Italie, Espagne, Afrique du Nord) avec des petites touches d'Asie à travers des marinades qui vont apporter de la douceur aux plats. En ce moment, on y trouve à la carte : un carpaccio de Poulpes. Il s'agit d'un poulpe de roche de méditerranée, pêché localement, cuit dans un court bouillon. L' astuce du Chef est de plonger plusieurs fois le poulpe dans de l'eau chaude pour que les tentacules se relèvent comme les moustaches de Dali. Puis on le refroidit dans un cylindre afin de lui donner une forme idéale pour la coupe fine. Ce carpaccio est assaisonné d'une vinaigrette d'agrumes et il est parsemé d'olives italiennes et d'une petite roquette.

Le petit plus sympathique : le BBQ PARTY au Grill organisé par le restaurant tout cet été. Profitez de la piscine et du soleil !!!

AC Ambassadeur Antibes - Juan les Pins, 50 -52 Chemin des Sables. Réservation au 04.92.93.74.10

Mots clés: