La vie en Bleu : cuisine

On cuisine ensemble dans le Béarn Gourmand

Du lundi au vendredi à 10h05

La galette parisienne et la couronne briochée par Jean-Luc Constanti
La galette parisienne et la couronne briochée par Jean-Luc Constanti © Radio France - France Bleu Béarn

Galette ou couronne briochée pour l'épiphanie ? Sans aucun doute les deux grâce à Jean-Luc Constanti !

Diffusion du vendredi 4 janvier 2019 Durée : 55min

C'est un débat qui agite les chaumières à chaque épiphanie : galette ou couronne des Rois ? Certes, la fève sera là mais les saveurs ne seront en aucun cas les mêmes. Avec le pâtissier Jean-Luc Constanti, le choix est encore plus difficile car le régal sera dans tous les cas au rendez-vous.

Histoire et savoir-faire

La Maison Constanti a été fondée en 1923 à Lanne en Barétous. À l’âge de 30 ans, après avoir côtoyé les écoles Lenôtre et Hermé, Jean-Luc Constanti a pris la succession de la boulangerie créée puis tenue par ses grand-père et père, et a décidé d'étendre l’éventail de créations à la pâtisserie, la chocolaterie et la confiserie. Avec son équipe, il travaille dans un souci d’éthique environnementale et locale (farines label Rouge, farines bio, beurre AOC...). 

Le respect des traditions

Pour Jean-Luc Constanti, c'est une hérésie que de proposer des galettes et couronnes des Rois avant que Noël ne soit passé. Un respect des traditions qui se retrouve aussi dans son savoir-faire de maître artisan mais aussi dans la conception de ses produits.

Ainsi, contrairement à la croyance populaire, la galette consommée à l'occasion de l'épiphanie n'est pas une "frangipane" mais une "parisienne" ! Point de crème pâtissière dans celle-ci mais uniquement un appareil à base d'amandes blanches. Au coeur d'une pâte feuilletée au beurre sec des Charentes, point de risque d'en être "écoeuré" voire "rassasié" ! Inutile aussi de la réchauffer avant de la servir.

Parisienne ou Bordelaise ?

Pour celles et ceux qui préfèrent tirer les Rois et les Reines avec une couronne briochée à la Bordelaise, là encore Jean-Luc Constanti prend son temps pour proposer une gourmandise aérée, qui se conserve bien et qui titille juste comme il faut vos papilles avec des arômes de fleur d'oranger et de rhum.

Retrouvez toutes les créations et les différentes adresses de la Maison Constanti sur leur site Internet.