Toutes les émissions

On cuisine ensemble 2014-2015

Curry illustration
Curry illustration © Fotolia - Maris Kiselov

Beena Paradin

Diplômée de l'ESSEC, consultante en stratégie, membre du conseil d'administration d'une association (Club du XXIème siècle) dont le but est de modifier la représentation des français d'origine étrangère... Beena n'est pas cuisinière de métier. Son savoir, sa passion, elle les tient de sa mère, Padmavathi Paradin. Celle-ci, passionnée de cuisine depuis l'enfance, est née d'une famille qui pratique le commerce des épices depuis des générations. En 2006, mère et fille ont publié ensemble un livre de recettes -"Mes recettes indiennes"- aux éditions Minerva. Un livre qui a connu un tel succès qu’il a été suivi de nombreux autres. Puis, de livres en blog, d’ateliers cuisine chez Alain Ducasse aux expérimentations épicées aux côtés du chef Olivier Roellinger, Beena a fini par créer sa propre marque, « Beendhi ».

Mes recettes du jour : Assortiment de mets végétariens indiens par Beena Paradin

Pulao Aux Petits Pois

**

Temps de préparation : 15 minutes

**

Temps de cuisson : 25 minutes

175 g de riz basmati 150 g de petits pois 1 cs de ghee 2 clous de girofle ½ cc de graines de cumin 2 cosses de cardamome 1 bâton de cannelle 400 ml d’eau sel Préparez les petits pois.

Faites fondre le beurre clarifié à la poêle. Jetez-y les clous de girofle, la cardamome pilée, la cannelle et les graines de cumin, faites cuire 1 mn à feu moyen.

Ajoutez le riz et l’eau. Salez. Portez à ébullition et cuisez à couvert à feu doux. Au bout de 15 minutes, ajoutez les petits pois et poursuivez la cuisson jusqu’à complète évaporation de l’eau et cuisson du riz. Servez immédiatement.

Curry de lentilles du Sud de l’Inde

**

Temps de préparation : 10 minutes

**

Temps de cuisson : 40 minutes

**

Pour 4 personnes

120 g de lentilles jaunes (toor dal) 4 grosses échalotes 4 cuillerées à soupe de noix de coco râpée 1 bonne pincée de curcuma 10 feuilles de cari 1 cc de Masale Olivier Roellinger by Beena 1 cuillerée à soupe de ghee ¼ de cuillerée à café de sel Lavez et triez les lentilles.

Épluchez les échalotes et coupez-les en rondelles. Réservez-en une.

Déposez les lentilles dans une casserole avec les 3 échalotes. Couvrez avec 55 centilitres d’eau et faites cuire à feu moyen pendant 25 à 30 minutes.

Pendant ce temps, mixez la noix de coco et le masala avec 15 centilitres d’eau afin d’obtenir une crème bien lisse.

Lorsque les lentilles sont cuites, ajoutez-leur la crème de noix de coco mixée, les feuilles de cari lavées, le cumin et le piment en poudre. Salez et faites cuire encore 5 minutes.

Mettez à chauffer le ghee dans une petite poêle et faites-y dorer l’échalote réservée. Incorporez-la aux lentilles.

Raïta à la Grenade

Temps de préparation : 10 minutes

**

Temps de cuisson : -

**

Pour 4 personnes

1/2 grenade 2 pots de yaourt 2 pincées de cumin en poudre 1 cs de menthe hachée 2 cs de coriandre hachée Sel Poivre noir Préparez la grenade : détachez les grains de la peau.

Mélangez le yaourt avec tous les ingrédients. Réservez au frais jusqu’au moment de servir.

Navets nouveaux sautés comme au Kerala

Temps de préparation : 15 minutes

**

Temps de cuisson : 10 minutes

**

Pour 4 personnes

1 botte de navets avec les fanes 1 oignon 1 bonne pincée de piment en poudre 1 pincée de curcuma en poudre ¼ de cuillérée à café de cumin en poudre 5 cuillérées à soupe de noix de coco râpée 15 feuilles de cari lavées2 cuillérées à soupe d’huile 1 cuillérée à café de graines de moutarde Sel Enlevez les feuilles abîmées. Lavez les navets et leurs fanes. Pelez et coupez les navets en petits cubes. Hachez les fanes et réservez-les séparément.

Pelez et hachez l’oignon.

Dans un saladier, mélangez les cubes de navets avec l’oignon, le curcuma, le piment, le cumin, la noix de coco râpée, les feuilles de cari et le sel.

Dans une grande poêle, mettez à chauffer l’huile à feu vif ; faites-y sauter les graines de moutarde en couvrant. Dès que les graines ont éclaté, ajoutez le mélange de navets. Poursuivez la cuisson en mélangeant pendant 5 minutes. Ajoutez les fanes hachées et faites cuire encore 2 minutes jusqu’à l’évaporation complète de l’eau.

Salade de fraises au sirop Chai

 

Temps de préparation : 15 minutes

**

Temps de cuisson : 10 minutes

**

Pour 4 personnes

500 g de fraises 2 cc à café d’Epices Chai Beendhi ½ gousse de vanille 50 g de jaggery 10 cl d’eau Dans une casserole, portez à ébullition l’eau avec la vanille fendue et gratée, la poudre à Chai et le jaggery. Laissez tiédir.

Lavez, équeutez les fraises et coupez-les de deux.

Versez le sirop sur les fraises et réservez au frais au moins une heure avant de servir.