Replay du jeudi 28 janvier 2021

Cocotte de pluma de porc façon salteado

- Mis à jour le

Devinette : c’est un muscle du porc ibérique, situé à l’arrière de la colonne vertébrale qui a une forme triangulaire et possède une face recouverte de graisse ? Réponse : La pluma !

Le porc
Le porc © Getty

La Pluma est le meilleur morceau à cuire présent sur le cochon Ibérique et le cochon de Pata Negra dit de “Bellota” de la Région de Jabugo.

La pluma est dit on meilleure grillée ou à la poêle ou encore au Barbecue. Morceau rare du cochon on en trouve à peu près 200 grammes pour un cochon de presque 200 kilos !

C’est un morceau exquis, qui ne nécessite pas beaucoup de condiments pour être apprécié ! Mais la pluma peut aussi se prêter à des recettes variées. La reconnaissance de la qualité de la pluma est peut être un effet de mode, mais qui est largement justifié ! Car ce morceau fond en bouche, c’est un vrai bonheur gustatif !

Sauce à la tomate, coriandre, oignons et de pommes de terre, voici la pluma de porc du restaurant le Copper J à Quimper réalisé par Steve Lehot le chef : copperj-restaurant.com/.../cocotte-de-pluma-de-porc

Et si vous ne trouvez pas de pluma chez votre boucher, le chef vous conseille de prendre de l'échine de porc pour réaliser sa recette !