Replay du mardi 17 novembre 2020

On cuisine ensemble

- Mis à jour le

Potimarron, citrouille, potiron, il est vite difficile de s’y retrouver dans les différentes variétés des courges. Ce que l'on peut dire c'est que l'on peut la déguster aussi bien sucrée que salée !

Les courges
Les courges © Getty

Le monde des Cucurbitacées est vaste. Cette famille de plantes compte parmi elle, la courgette, les concombres, la courge et le potiron. Les courges sont des plantes rampantes ou grimpantes possédant à la fois des fleurs mâles et des fleurs femelles donnant les fameux fruits. Elles ont besoin d’espace, d'une terre très riche, d'arrosage copieux en été et de beaucoup de soleil pour croître de manière optimale. Leur peau toujours coriace, de couleurs variées selon les espèces et les variétés, protège la chair souvent très goûteuse.

La courge est un fruit de grande taille, à l'épiderme souvent côtelé, qui peut atteindre un poids très important. On compte parmi les variétés les plus connues, la "Musquée de Provence », aux gros fruits oranges très côtelés et à la chair orange très parfumée, la « Sucrine du Berry », aux fruits allongés et à la peau bronze, la « Longue de Nice », qui ressemble à une grosse courgette et dont la chair a une saveur incomparable, ou encore la « Butternut » en forme de cloche allongée, très appréciée  pour sa chair jaune orangée ferme et délicieuse.

Erwan Gire du restaurant "le Sistrot" à Quimper nous le cuisine façon clafouti !

Le Sistrot continue de vous servir pendant le confinement. Rendez-vous du mardi au samedi de 18h30 à 21h30 et le dimanche pour le brunch de 11h30 à 13h30. Vous trouverez aussi  du cidre pour accompagner votre repas. 

53 Boulevard amiral de Kerguelen – 29000 Quimper 02.98.10.73.46

https://lesistrot.com/

Mots clés: