Replay du jeudi 24 décembre 2020

On cuisine ensemble

- Mis à jour le

Le saviez-vous ? Il faut environ 6 kg de coquilles entières pour obtenir 1 kg de noix de Saint-Jacques !

La coquille saint Jacques.
La coquille saint Jacques. © Getty

Il est préférable d'acheter les coquilles Saint-Jacques vivantes et entières (dans leur coquilles) mais on les trouve souvent chez le poissonnier toutes prêtes à l'emploi et bien fraîches, ce qui évite la "corvée". 

Si vous les achetez fraîches, , faites attention à ce que la coquille soit bien fermée. 

Si vous préférez les préparer avant leur conservation, il faut bien les nettoyer à l'eau claire vous pourrez ainsi les garder décoquillées, sous film alimentaire, environ 3 jours au réfrigérateur. Si vous souhaitez les congeler, placez les une à une sur un tiroir de congélateur, sans les mettre en contact, c'est mieux, elles ne seront pas collées les unes aux autres et se décongèleront plus facilement. 

Enfin, pour une entrée, comptez 2 à 3 noix par personne. Si on veut faire de la noix l'élément phare du plat principal, il vaut mieux prévoir 3 à 4 coquilles par personne.  

Les coquilles saint Jacques : elles sont de plus en plus chères à l'approche des fêtes de fin d’année et pourtant on les aime tant, qu'on se lâche un peu.  Jean Pierre Stéphan de l'auberge du vieux puits à Lampaul Plouarzel nous prépare sa saint Jacques à la bretonne, recette héritée de sa grand mère et de sa mère.

https://,aubergeduvieuxpuits\.com/