Replay du vendredi 8 janvier 2021

On cuisine ensemble

- Mis à jour le

L’origine de la patate douce a été longtemps controversée. Bien que cette plante soit inconnue à l'état sauvage, il est maintenant admis qu'elle est originaire d'Amérique.

La patate douce.
La patate douce. © Getty

La patate douce est un des légumes essentiel de la cuisine antillaise on la sert souvent en potage, avec de la carotte et du gingembre. Elle peut aussi être cuisinée en tant que dessert comme les muffins !

Selon sa variété, la pelure et la chair peuvent être pourpres, orangées, jaunes.

La meilleure saison pour consommer des patates douces au top de leur qualité est d'octobre à mars.

La patate douce fait partie des féculents les moins caloriques : elle contient moins de calories que le pain, les pâtes et le riz. Un des atouts nutritionnels de la patate douce dit-on, est l'apport en bêta-carotène  pour une bonne prévention de certains cancers, meilleure protection contre les infections, une bonne vision nocturne et pour ralentir le déclin cognitif.   

Comment la préparer en frites par exemple ? il suffit d'éplucher et de découper la patate douce en rondelles assez fines, de les rincer, de les sécher, et de les plonger dans de l'huile de friture chaude c'est simple pas très diététique mais ...bon ! 

La patate douce doit être conservée au sec, dans un endroit frais et sombre. La réfrigération l’abîme et durcit son cœur. Une fois pelée, la patate douce crue noircit au contact de l'air. Vaut mieux la plonger dans l'eau froide si on ne prévoit pas la cuisiner immédiatement.

Edouard Le Coz de la Pépinière à Quimper nous la prépare façon tartiflette à la truffe !

https://lapepiniere.eatbu.com/?lang=fr

Mots clés: