Replay du mercredi 13 janvier 2021

Le cannelloni

- Mis à jour le

Savez-vous que le nom cannelloni vient de sa forme ? Cannelloni est un rappel étymologique du mot italien « cannello », qui signifie « ce qui est tubulaire » ! 

Recette italienne de Cannelloni
Recette italienne de Cannelloni © Getty

Le cannelloni appartient à la culture culinaire italienne depuis ... bien longtemps ! et nul ne s’en plaindra…que c’est bon, fondant…  

De forme allongée il est depuis toujours identique : un tube de pâte d’un diamètre de 2 à 3 cm, pour une longueur de 7 à 8 cm.

Plat incontournable en Italie il se compose de pâtes farcies avant la cuisson. Il existe plusieurs façons de les préparer, mais trois ingrédients demeurent nécessaires : les pâtes, la ricotta et la sauce tomate. Saupoudré de parmesan, il prend une jolie couleur une fois cuit au four, légèrement doré !  

Dans sa recette d’origine, il est préparé avec du bœuf haché, mais aujourd’hui, le bœuf peut être remplacé par du poulet, du jambon ou du poisson comme du saumon.   

L’autre tendance est de servir des cannellonis végétariens. L’épinard est l’un des légumes souvent utilisés et puis désormais pour être dans l’air du temps les italiens le propose aussi en tapas à l’apéritif sur les terrasses, enfin, hors COVID ! Pour le coup, plus petits, ils sont au jambon fumé ou au fromage de chèvre…avec un verre de Pétillant italien…le bonheur !

Giovanni Borgia de la Pizzeria Borgia à Quimper, nous donne sa recette avec épinards, ricotta, parmesan, mozzarella de bufflonne et béchamel.

Mots clés: