Replay du jeudi 21 janvier 2021

La cuisse de canard

- Mis à jour le

Tout le monde l'aime, elle est tendre, fondante ...la cuisse de canard.

La cuisse de canard
La cuisse de canard © Getty

Fleuron de la gastronomie du sud-ouest, la chair fondante et savoureuse du confit de canard enchante les papilles, et se marie à merveille avec les pommes de terre sarladaises. C'est un des produits à avoir à la maison pour des repas de tous les jours : c'est bon, ça plaît en général à tout le monde , c'est super facile à réchauffer et c'est rapide. 

Tout est bon dans le canard : Rien ne se perd dans le canard, même la graisse est savoureuse et permet de remplacer l’huile ou le beurre. Elle est d’ailleurs indispensable pour les pommes de terre sarladaises.

Vendues en conserve, en bocaux ou emballées sous vide, les cuisses de canard confites sont toujours conservées dans la graisse dans laquelle elles ont cuit longuement. Il est vaut mieux de retirer cette graisse avant de procéder à la cuisson, pour éviter le coté friture.

Pour la cuire au four, il faut placer les cuisses dans un plat ou sur une grille, la peau vers le haut afin qu’elle soit croustillante, pendant une vingtaine de minutes à 180°.

Jérémy Diraizon du restaurant  LA PARENTHÈSE rue de la Providence à Quimper ne manque pas d'idée pour la préparer !