Replay du lundi 22 février 2021

Le kouign des gras

- Mis à jour le

Le kouign des gras, toute une histoire !

kouign des gras
kouign des gras © Getty

Le Kouign, Kouign des Gras, Kouign de Mahalon, ou encore Kouign de Kerrest suivant ses nombreux noms d’usage, c’est d’abord une histoire de famille. 

Celle d’une recette transmise de génération en génération depuis plus d’un siècle. 

Déjà en 1912, la grand-mère d’Alain Guéguen, bulanger,  fabriquait et vendait ce gâteau élaboré à partir de pâte à pain.

Généreusement enrichie en beurre, sucre, œuf et lait, elle est agrémentée de raisins secs légèrement imprégnés de savoureux rhum.

Les raisins secs les plus courants (95 % de la production mondiale) sont les raisins blancs, sans pépins, venant de Grèce. 

Faut-il les acheter Bio ou pas ? Il est donc préférable de choisir des raisins bio car ils sont sans conservateurs, ils ne sont pas traités et ils restent accessibles financièrement 

Comme tous les fruits secs, les raisins secs constituent d'excellents apports d'énergie, disponibles toute l'année, faciles à emporter avec soi et faciles à conserver. Et contrairement ce que l’on pourrait croire : ils ne sont pas caloriques ! ce sont même de très bons alliés du régime, car ils évitent les coups de pompe. 

Le raisin sec est assez utilisé en pâtisserie comme dans les pains aux raisins par exemple, clafoutis ou encore croustade et chez nous dans le Kouign des gras ! 

Une spécialité de la maison Guéguen à Quimper qui traverse les générations en période de mardi gras, voire un peu plus ! 

  • Alain Guéguen aux manettes de la boulangerie “Pains et Kouigns” nous livrera t’il sa recette ? Mystère !
    Le site : pains-kouign.fr
Mots clés: