Replay du jeudi 25 février 2021

La joue de bœuf

- Mis à jour le

La joue de bœuf, de porc ou de veau se cuisine en daube, en ragoût.

Joues de porc.
Joues de porc. © Getty

La joue de porc est un morceau onctueux et bon marché, très fondant en bouche bien que ce soit un muscle, elle est considérée comme un abat car fait partie de la tête, on la trouve donc souvent chez les tripiers, bien aujourd’hui les bouchers charcutiers en aient aussi parfois. 

C’est une viande maigre qui ne nécessite pas de préparation particulière mais par contre il faut prévoir une cuisson longue, car la joue aime mijoter tout doucement en cocotte (1h30 environ). 

On peut la préparer de différentes façons et ce qui compte c’est comme une volaille : il faut l’arroser régulièrement de cidre, de vin, de bière ou d’un simple bouillon pour qu’elle garde tout son moelleux !   

On l’accompagne la plupart du temps de carottes, de champignons, de pommes de terre, de fèves, de tomates, d’artichauts, de fenouil. 

Ou encore de fruits : pommes, poires, figues ou pêches.   

Il faut compter 3 joues par personne, voire 4 pour les plus gourmands !   

Sachez encore que La joue se consomme très fraîche, et elle se congèle comme la viande.   

Direction l’embarcadère à Perros-Guirec qui souvent sert du poisson mais aime aussi des plats mijotés surtout en cette période Covid ou le “à emporter” doit aussi être facile à “transporter “!