Replay du vendredi 9 avril 2021

On cuisine ensemble

Place à la raie au beau milieu de l'assiette !

La raie
La raie © Getty

La raie est un poisson cartilagineux et aplati, il ne contient pas d'arêtes et ses ailes, ses joues et le foie sont comestibles. 

C’est un poisson que l’on reconnaît facilement : ses nageoires font souvent penser à des ailes, son corps est très aplati et il a une longue queue très fine. 

Sa couleur peut varier du marron-brun au gris et peut parfois comporter des taches. 

C’est un grand poisson, pouvant mesurer jusqu’à 2 m même s’il ne fait généralement que 70 cm. 

La raie est présente sur les étals du mois de février au mois d'août. On la cuisine souvent pochée, pendant environ 15 minutes, puis napée de beurre noisette.  

Vous pouvez également la cuire au four pendant 15 à 25 minutes, ou encore la poêler avec du beurre noir, en la faisant cuire 5 minutes de chaque côté.  

La raie se conserve au réfrigérateur, attention à la manger assez rapidement comme tous les poissons, dans les 3 jours, pour que la texture soit fraiche et sa chair bien tendre. 

Pour enlever la peau plus facilement, vous pouvez plonger le poisson 2 minutes dans l'eau bouillante. Et gratter la peau avec un couteau. 

Le petit plus santé : 

Le poisson s’impose comme l’une des meilleures sources de protéines : il contient les neuf acides aminés essentiels à notre organisme. Ces protéines jouent un rôle clé dans la formation des enzymes digestives, des hormones et des tissus, comme la peau et les os. 

Denez " invité de “on cuisine ensemble”, en plus de nous présenter son album « Stur an Avel », avec Oxmo Puccino et Aziliz , nous a aussi fait part de son intérêt pour la cuisine et en particulier pour ce poisson que lui a concocté Louis LEROY grand fan de Denez " de L'EMBARCADERE - PERROS-GUIRREC 

et bien entendu pour les fans de Denez :

Mots clés: