Replay du mercredi 14 avril 2021

On cuisine ensemble

La truite fait partie de la famille des salmonidés, c’est un poisson très convoité et très populaire en France. Il s’agirait même pour certains de l’espèce la plus recherchée et la plus pêchée dans les eaux françaises.

La truite
La truite © Getty

La pêche de la truite est une activité loisir passionnante qui promet une expérience fascinante et exceptionnelle, elle fait d’ailleurs toujours autant fureur chez nos amis irlandais !   

La truite a un corps allongé couvert de petites écailles ainsi qu’une tête large et bien profilée, une bouche large, avec une mâchoire supérieure plus avancée que l’inférieure. 

La truite possède une belle robe parfois sombre ou blanc brillant et peut présenter des taches noires, rouges et blanches.     

La truite peut vivre de sept ans à quelques dizaines d’années selon son espèce. Certaines truites peuvent mesurer jusqu’à 80 centimètres et peuvent peser jusqu’à une trentaine de kilos.    

La France compte quatre sous-espèces de truite dont : la truite fario, la truite de lac, la truite de mer, la truite arc en ciel et la truite de corse.

 Mille et une façons de cuisiner la truite : 

  • en filet cuit à la poêle citronné ou avec un peu de sel,    
  • Fumée à déguster tel quel,    
  • En salade,    
  • Sur un toast   
  • En sushi ...

Les recettes ne manquent pas !   

Jean-Christophe DESPINASSE du restaurant Ty Coz à QUIMPER nous propose sa recette de truite aux concombres, chèvre frais et yuzu !   

www.restaurantticoz.com 

Mots clés: