Replay du lundi 19 avril 2021

On cuisine ensemble

Gras le porc ? Pas toujours il suffit de le dégraisser comme la poitrine de porc par exemple, qui fait partie des morceaux les plus gras, on l’allège en la dégraissant un maximum ! Bon, le goût est moindre c’est certain !

Poitrine de porc
Poitrine de porc © Getty

La poitrine de porc est le morceau de la viande de porc qui est prélevé sur le ventre de l'animal. 

Il est composé essentiellement du plat de côtes, de la bardière et de la "mouille". 

On l'appelle aussi "lard maigre" et s'il n'est pas dégraissé, ce morceau est très riche en cholestérol (82 mg/100g), même s'il apporte du potassium, du sodium et du phosphore à notre organisme.    

La poitrine de porc se prépare de multiples façons : marinée, grillée, braisée, sautée, cuite au four ou encore bouillie, on peut aussi la faire au BBQ sans oublier le traditionnel petit salé aux lentilles, peut-être plus hivernal que printanier !   

Ventrèche, pancetta, bacon, la poitrine de porc se cache aussi derrière d'autres appellations régionales. Dans le Midi de la France, la poitrine de porc est appelée ventrèche.  En Italie, la pancetta n'est autre que de la poitrine de porc en salaison. Outre-manche, la poitrine de porc fumée est tranchée finement sous forme de bacon.   

Et chez nous alors que fait-on avec la poitrine de porc ? 

Yann Penvern  “Des Saveurs Paysannes” à Querrien, Lanester et Moëlan sur Mer évoque non seulement la Semaine bretonne mais sa façon à lui de préparer le porc !   

Mots clés: