Replay du mardi 27 avril 2021

On cuisine ensemble

Les gambas ont une chair fine et savoureuse, et sont généralement pêchées dans les eaux profondes de la Méditerranée ou de l’Atlantique.

Les gambas
Les gambas © Getty

Le terme espagnol "gambas" désigne la crevette rose dite "d'Algérie" pêchée dans les profondeurs de l'Atlantique et de la Méditerranée, qui mesure de 15 à 20 cm. On appelle aussi "gambas" les autres grosses crevettes, comme celle "du Sénégal"ou du Vénézuéla. 

Les gambas sont la plupart du temps commercialisées surgelées, car leur chair épaisse supporte bien le grand froid. Elles se conservent environ 2 jours au réfrigérateur et 3 mois au congélateur.  

Pêchée en Méditerranée et dans l'Atlantique, la gambas fraîche doit avoir une carapace brillante et souple. 

Info + : Très riche en protéines, la gamba ne contient presque pas de graisse ! Elle est aussi riche en vitamines B, en zinc et en cuivre. Elle est riche en oméga 3, qui ont des effets anti-inflammatoires et contribuent à la prévention des troubles de l’humeur. Elle est également source de protéines et joue un rôle important dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.  

Sa consommation est recommandée lors d'un régime amaigrissant ! Alors en en profite pour la manger à toutes les sauces, (sauf mayonnaise !), en salade ou au BBQ, sautée ou en brochette et bien évidemment dans la paëlla de l’athanor à Douarnenez ! 

Jean Pierre Nègre le spécialiste de la paëlla depuis 35 ans, un vrai “Penn Sardin” à l’accent Toulousain ! (Penn Sardin : prononcer penn sardinn (« tête de sardine »), est le nom donné à la population de Douarnenez depuis au moins le XVIII e siècle). 

athanor.com

Mots clés: