Replay du mercredi 5 mai 2021

On cuisine ensemble

Le terme « Tataki » est une préparation japonaise de poisson ou de viande.

tataki de bœuf
tataki de bœuf © Getty

Pour préparer un tataki, les morceaux sont marinés dans du vinaigre de riz ou du mirin. (Le mirin est une sorte de saké très doux, utilisé aujourd'hui presque uniquement comme assaisonnement en cuisine japonaise et coréenne.)     

La viande ou le poisson sont ensuite grillés sur une flamme ou saisis à la poêle ou encore sur un grill ou à la casserole, peu importe, sinon qu’il faut que ce soit très chaud !    

Ensuite il reste à saisir la viande ou le poisson de tous les côtés pour ne cuire que la surface extérieure. Le centre de la viande ou du poisson reste cru.    

C’est ultra pratique quand on reçoit un grand nombre de personnes, puisque la marinade peut être réalisée la veille !     

La présentation traditionnelle comprend des garnitures d’oignons verts émincés et de gingembre accompagnés d’une sauce soja. 

Le mot « tataki » signifie en fait « piler » et fait référence au condiment du gingembre, qui est pilé.        

Jean-Christophe DESPINASSE du restaurant le Ty Coz - QUIMPER nous présente son Tataki qui ne laisse pas indifférente Gwennyn notre invitée du jour à l’occasion de la sortie de son nouvel album : « Immram ».     

Gwennyn auteure-compositrice-interprète ,en langues bretonne, française et anglaise, qui en plus de la musique, aime les plaisirs de la table !   

 www.restaurantticoz

Mots clés: