Replay du vendredi 7 mai 2021

On cuisine ensemble

Connaissez vous la canette et savez vous la cuisiner ?

La canette
La canette © Getty

Direction La Mousse, bar atypique, à Lannilis connu pour être un lieu convivial de rencontres, mais comme pour tous les autres restaurants ou bars- brasseries, la crise sanitaire a obligé Edmond Amiard à s’adapter, à se réinventer, alors Edmond a développé, comme tant d’autres, la vente à emporter de plats cuisinés, le midi : des plats traditionnels faits maison, comme le bœuf bourguignon ou le bœuf carotte, la blanquette de veau...   

Aujourd’hui c’est de la canette dont il est question, non pas celle de soda ou autre liquide, mais de l’autre non de la sarcelle d'hiver autrement dit le jeune canard femelle.   

La cane, femelle du canard, est appelée canette lorsqu'elle a moins de 2 mois. 

Elle est certes plus petite que le canard mais son gout et sa texture sont aussi différents : chair plus fine, tendre, savoureuse il y a plusieurs façons de la cuisiner : rôtie, farcie ou non, et accompagnée de fruits, de miel, d'épices.   

Pour savoir si la canette est cuite, il suffit de la piquez-la avec un couteau si un jus s’écoule c’est bon, sinon il faut la remettre à cuire, servez-la comme un poulet avec les légumes de saison par exemple !   

Canette rôtie, au miel, au caramel, au cidre, à la moutarde...les recettes ne manquent pas !   

Mais comment la prépare notre chef Edmond Amiard ?    

facebook.com/La-Mousse