Replay du mardi 11 mai 2021

On cuisine ensemble

On dit que le mot yaourt est issu de la langue turque (il dérive du verbe yo?urmak qui signifie « épaissir, cailler, coaguler »), par contre de son origine rien n’est sûr !

Les yaourts
Les yaourts © Getty

les hommes connaissent les bienfaits nutritionnels et gustatifs des yaourts depuis plusieurs milliers d’années dit-on.   

C’est François Ier qui le fit rentrer au royaume de France au 16 -ème siècle car il souffrait de maux de ventre, puis au 19 -ème siècle.

Elie Metchnikoff chercheur à l’Institut Pasteur et prix Nobel, décrivit de manière scientifique les effets bénéfiques des ferments du yaourt dans le traitement des troubles digestifs et c’est ainsi que dès 1910, plusieurs entreprises de fabrication de yaourt virent le jour aussi bien en France qu’à l’étranger !    

Le yaourt en dessert, le yaourt en sauce, le yaourt dans les pâtisseries, aujourd’hui les français consomment 170 pots de yaourts chaque année soit 21 kilogrammes dégustés par an et par habitant avec une croissance de consommation de 20 % en 10 ans... Soit 21,2 kg de yaourt par an et par habitant !    

Quand il s’agit de le servir pour un brunch nos amies de la Quincaillerie à Audierne ont leur petite adresse mais elles aiment aussi le cuisiner !    Véronique et Mélanie.    

On y séjourne, on s'y restaure, on s'y pose  :

laquincaillerieaudierne

Mots clés: