Replay du lundi 24 mai 2021

On cuisine ensemble

C’est par le phénomène des "Johnnies", paysans léonards qui allaient vendre leur production au porte à porte en Angleterre à partir des années 1828, que s’est développée la production commerciale de l'oignon rosé de Roscoff.

L'oignon rosé  de Roscoff.
L'oignon rosé de Roscoff. © Getty

L'oignon rosé de Roscoff a  obtenu sa reconnaissance en AOC en 2009 et son AOP (appellation d'origine protégée) en 2013. L'aire de production de l'oignon de Roscoff AOP est répartie sur 24 communes autour de Roscoff.

Comment reconnaître un oignon roscovite ? 

De forme sphérique, l'oignon de Roscoff AOP est de couleur rosée aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur, et doit être ferme et brillant.

Parmi les avantages de cet oignon local, il se marie avec tout, vous pouvez le consommer cru ou cuit !

Cru, il est croquant, avec un goût légèrement fruité  et se marie parfaitement aux salades composées, aux salades de tomates de saison...

Cuit : il devient sucré et doux. Sa texture fondante s'associe à tous vos plats (poêlées, soupe, tartines...tartes) et toutes vos sauces pour accompagner viandes et poissons. Notez que cet oignon cuit plus rapidement que les autres oignons, sa texture est très fondante.

La récolte de l'oignon de Roscoff se fait au mois d'août il se conserve ensuite dans de bonnes conditions jusqu'au mois de mai sans traitement chimique. Sa force et sa typicité sont le fruit du savoir faire des producteurs d'oignon de Roscoff et aussi de sa variété qui est sélectionnée depuis plus de 300 ans et de son terroir situé à proximité de la mer.

L'oignon de Roscoff est cultivé sur des sols profonds et très fertiles sur  la côte nord-finistérienne qui bénéficie d'un climat océanique tempéré où les écart de température entre le jour et la nuit, l'hiver et l'été sont faibles, de plus les pluies sont régulières toute l'année, autant d'éléments qui favorisent la culture de l'oignon de Roscoff.

Arnaud Guillou du restaurant gastronomique  "La Ferme de l'odet"  à Quimper, nous livre sa recette : 

Oignons en croûte de sel ! Régalez vous !

lafermedelodet