Replay du jeudi 27 mai 2021

Le barbecue

- Mis à jour le

C’est l’époque...avec un peu de vent parfois, un peu de pluie aussi certes... mais c’est l’époque des retrouvailles et celle des BBQ !

BBQ
BBQ © Getty

Le terme barbecue apparaît dans la langue française dans les années 1950, par emprunt à l'anglais américain barbecue    

Il existe évidement différent mode de cuisson pour un BBQ, le plus traditionnel étant au charbon de bois, mais on se met beaucoup aussi aux appareils au gaz, ou électriques (peut-être à cause du contact des flammes du charbon sur la viande réputée pour être cancérigène ?)

Toujours est-il que le BBQ a ses adeptes et qu’à la belle saison ça sent bon dans les quartiers !   

Toutes les viandes ou presque s’y prêtent : le bœuf, les saucisses, les côtes d’agneau ou encore le poulet mais aussi certains poissons, à chair bien ferme pour ne pas que le poisson colle et se défasse sur la grille !   

Et quand poisson ou viande commencent dans une bonne marinade avant de finir sur le feu et dans nos bouches...rien ne vaut une bonne préparation, et il en existe des dizaines et des dizaines !  

Il suffit d’un peu d’imagination, d’audace et votre BBQ aura une toute autre saveur !   

Sachez que pour préparer une marinade, il est conseiller d’utiliser au moins deux types d'ingrédients : un élément gras tel que de l'huile et un liquide acide comme un jus de citron, du vinaigre, du vin, de la moutarde ou même de la bière !      

Et votre talent et celui d' Olivier Hélibert charcutier traiteur à bourg blanc près de Brest font tout le reste !  

Olivier qui propose 11 variétés de saucisses !

facebook.com/Charcuterie-Helibert

Mots clés: